Vous pensiez qu’elle était conforme aux règles de bienséance ? Détrompez-vous ! L’expression « bon appétit » n’a pas sa place autour de la table du repas. Explications.
L’alcool fait-il grossir ? Que boire à l’apéritif pour ne pas mettre à mal ses efforts pour maigrir ?
La saison des apéritifs sur la terrasse est lancée ! Vous êtes en plein régime ou rééquilibrage alimentaire ? Pouvez-vous boire de l’alcool* sans mettre à mal vos efforts pour perdre du poids ? On vous dit tout !
L’alcool fait grossir…
Ce n’est pas un secret : l’alcool est calorique. Il est riche en calories dites « vides » - des calories qui sont inintéressantes d’un point de vue nutritionnel puisqu’elles n’apportent rien à l’organisme.
Et ce n’est pas tout ! L’alcool a tendance à donner faim, car il fait baisser le taux de sucre dans le sang, ce qui accroît les fringales.
Tous les alcools sont caloriques, sans exception. D’ailleurs, tous les verres d’alcool standards contiennent à peu près le même nombre de calories. Que vous buviez un demi de bière ou un verre de whisky, vous ingérez sensiblement le même nombre de calories !
Des calories qui augmentent pour les cocktails à cause des sucres présents dans les sodas et les jus de fruits utilisés pour les concocter.
… Mais pas si on fait les bons choix !
Vous l’avez compris : l’alcool a tendance à faire grossir… Mais pas systématiquement ! Du moment que vous faites les bons choix à l’heure de l’apéritif, vous pouvez limiter la prise de poids associée à une consommation de boissons alcoolisés.
Pour éviter de prendre du poids, privilégiez « un long drink », c’est-à-dire un cocktail plus grand, et donc plus long à boire, ce qui évite de vous resservir. Utilisez un soda light pour votre cocktail.
Prenez votre temps pour boire votre verre… et faites attention à ce que vous mangez à côté. Préférez grignoter des tomates cerise, des morceaux de melon et des bâtonnets de crudités trempés dans une sauce légère au yaourt plutôt que des chips, du saucisson et des cacahuètes.
Enfin, rappelez-vous que tout excès n’est pas bon pour la santé. Limitez votre consommation d’alcool qui doit rester occasionnelle, même en été ! ;)
*L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
5/5
sur 1 avis
Merci pour votre retour.
Souhaitez-vous noter cet article ?
Nous sommes navrés.
Qu'est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Merci pour votre retour.