Olivia Charlet, micronutritionniste, nutrithérapeute et naturopathe, auteure du livre Je débute mon jeûne intermittent, a dévoilé la méthode la plus efficace à nos confrères de Top Santé.
La peau des fruits et des légumes peut-elle être mangée ? Que risque-t-on à la consommer ?
Certains disent oui, d’autres répondent non… Peut-on manger la peau des fruits et des légumes ? Que risque-t-on à la consommer ? Réponses.
Manger la peau des fruits et des légumes : bon ou mauvais pour la santé ?
C’est une question qui divise. Certains croquent les fruits et légumes sans réfléchir tandis que d’autres les épluchent soigneusement avant de les consommer. Le premier groupe affirmera que les nutriments sont principalement contenus dans la peau des fruits et légumes tandis que le second dira qu’elle est recouverte de nombreuses pesticides et autres produits chimiques nocifs pour notre santé. Qui a raison ? Faut-il oui ou non manger la peau des fruits et des légumes sans craindre pour sa santé ?
Manger la peau des fruits et des légumes : les précautions à prendre
À vrai dire, un peu des deux. 25% des minéraux et vitamines sont présents dans la peau des fruits et légumes. C’est une réalité. Toutefois, la peau des fruits et légumes contient également des pesticides et autres produits chimiques. Ces derniers recueillent des substances cancérigènes qui peuvent entraîner de graves problèmes de santé… Et c’est pareil pour les fruits et légumes issus de l’agriculture biologique qui, même s’ils en contiennent moins, ne sont pas exemptés de produits chimiques !
Il est préférable de ne pas manger la peau des fruits et légumes. Ou bien de veiller à bien la laver avant de consommer les végétaux. Une autre solution ? Éplucher la peau, mais en utilisant un couteau économe qui permettra d’obtenir de fines épluchures et donc, de préserver plus de nutriments au plus près de la peau dans le fruit ou le légume. Pour les courgettes, les aubergines et les concombres, il n’y a pas de danger à conserver qu’une partie de leur peau après l’avoir bien lavée. Pour les pommes de terre, les poireaux et les navets, leur peau peut être brossée ou grattée avec une éponge abrasive avant consommation.
Merci pour votre retour.
Souhaitez-vous noter cet article ?
Nous sommes navrés.
Qu'est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Merci pour votre retour.