PROMO : -75% sur l'offre 12 mois avec le code CB75 !

  1. Accueil
  2. Conseils
  3. Se motiver à faire du sport après le travail
bien-etre

Se motiver à faire du sport après le travail

Les effets bénéfiques d’une pratique sportive régulière sur la santé ne sont plus un secret pour personne. Mais quand le travail envahit notre quotidien, bien souvent, c’est le sport qui passe à la trappe, et avec, notre bien-être et santé sur le long terme. On se trouve facilement des excuses ou les imprévus de la journée passent avant et annulent notre programme sportif programmé. Mais êtes-vous sûre de ne pas avoir une petite demi-heure pour vous défouler de la journée ? On vous dit tout sur l’organisation à adopter.

Newsletter

Abonnez-vous et recevez gratuitement votre première séance vidéo Croq'Body !

Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus et exercer vos droits, prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.

Se motiver à faire du sport après le travail

Les bienfaits du sport après le travail

Difficile de concilier vie de famille, travail et pratique sportive. Mais pourtant, avoir une activité physique est essentiel pour entretenir son corps, son mental et équilibrer sa vie quotidienne sur le long terme.

Les études menées confirment que faire du sport le soir a de nombreux avantages. En effet, vous rendre à la salle de gym ou faire un entrainement après le travail et quelques heures avant de vous coucher favorise le sommeil, c’est idéal pour les insomniaques ! Le sport vous permet aussi d’améliorer votre humeur. L’activité physique après le travail permet aussi sans aucun doute, de déconnecter de la journée, et d’évacuer le stress et la pressions accumulées. Vous serez plus détendue, prête à profiter de votre soirée et de votre entourage.

Alors vous êtes convaincues ? Prenez de bonnes habitudes dès maintenant pour trouver votre équilibre parfait et adapté à votre vie. Il suffit de quelques étapes :

Se fixer des objectifs

Tout d’abord, pour concilier travail, famille et sport, il est essentiel d’être au clair sur ses objectifs fixés. Sachez que des buts comme échapper à son quotidien, améliorer sa santé, se faire plaisir sont importants, mais ils ne constituent pas des objectifs que vous poursuivez à court, à moyen et à long termes.

Définissez donc précisément vos objectifs sur la durée, ce peut être parmi d’autres : Perdre du poids, Renforcer son corps, améliorer ses performances déjà acquises, se tonifier, se préparer à une compétition/challenge, etc.

Si vous avez du mal à trouver des objectifs précis, le programme sportif  Croq’Body peut déjà vous guider, en proposant 3 programmes différents, et selon 3 niveaux. Avoir des objectifs est une chose mais se motiver pour les atteindre en est une autre. C’est justement l’avantage de suivre un programme comme celui-ci,  les séances proposées ne durent que 30minutes, elles sont créées par Andy, coach sportif et vous offre une vraie ligne directrice pour éviter l'abandon et toujours rester motiver dans l’atteinte vers vos buts.

La motivation et les objectifs sont les plus importants dans ce processus car ils vont définir votre planning et donner un but à vos sessions. Elles deviennent alors incontournables !

Planifier et organiser une routine

Le programme Croq’Body recommande entre 3 et 4 séances de renforcement musculaire par semaine. Vous pouvez les associer aux lives hebdomadaires ou à des séances plus souples (hiit, course à pied, vélo, marche, élliptique…). Maintenant que l’on connait le nombre de séances idéales, comment trouver le temps de faire ces entrainements ?   Le temps, vous l’avez, le secret c’est de savoir le prendre ! Pour se faire, l’indispensable est de programmer ses séances !

Avec vos objectifs fixés, votre programme, vous savez votre nombre de séances hebdomadaires à intégrer à votre emploi du temps. Si vous ne pouvez pas les caler à un autre moment qu’en fin de journée après le travail, organisez votre planning professionnel et personnel en parallèle en vous créant une routine qui se complète entre travail, vie personnelle et vie sportive : notez toutes vos séances, vos jours de repos, vos impératifs dans votre bullet journal pour ne pas vous défiler. Ainsi, vos séances sont dans votre quotidien, au même titre qu’un RDV !

Passer à l’action

Sport à la salle de sport

Prévoyez toujours votre sac de sport et affaires avec vous en partant au travail. L’idée est de ne pas perdre de temps ni de motivation au moment où vous débaucherai à 18h. Vous n’avez ainsi pas à repasser à la maison et donc pas de tentation de se vautrer dans le canapé. Quittez le lieu de travail, attrapez votre sac, votre en-cas et foncez à la salle de sport de suite !

L’atmosphère des clubs de sport est souvent propice à donner un élan de motivation, voir les autres se bouger, se dépasser, nous poussent à suivre le mouvement. De plus, il n’y a presque aucun risque d’être happée par les tâches du quotidien (les devoirs des enfants, le diner, le bip du cycle de la machine à laver terminé, ou bien la voisine qui sonne à la porte…). A la salle de sport, restez « focus » sur votre séance !

Sport à la maison

Si l’idée de vous rendre à la salle de sport ne vous enchante pas, sachez que la pratique physique à la maison est tout aussi efficace ! L’important est surtout de ne pas se laisser envahir par le quotidien une fois rentrée à la maison. Posez vos affaires de travail, et enfilez de suite votre tenue de sport que vous avez préparé la veille ou le matin même. A la vue de votre tenue et baskets en rentrant, vous ne pourrez pas vous défiler ! Installez votre matériel (tapis, accessoires, eau) dans un espace adapté de votre maison, là où vous ne serez pas dérangée pendant la séance, dans l’idéal on évite le salon où les enfants jouent, ou la cuisine où monsieur est affairé !

Démarrez et sélectionnez la séance Croq’Body du jour  et c’est parti ! Si vous suivez un autre programme ou des séances libres, pensez à bien vous échauffer, cela permet de se mettre en conditions et « réveiller » le corps et l’esprit pour la séance. Ne vous laissez pas happée par d’autres choses autour, restez focus sur la séance. Retenez bien que 30minutes en continu et sans arrêts seront plus efficaces qu’1h entrecoupée !

Voilà, grâce à ces conseils, vous ne pourrez plus vous défiler pour enfiler vos baskets et enfin concilier sport régulier, travail acharné et enfants déchainés !

Photo du rédacteur
Par Manon Facon Rédactrice sport Le 11/11/2020
Partagez cet article sur :

Articles similaires

bien-etre

5 astuces anti-stress pour la rentrée

Le stress est la maladie du siècle et envahit de plus en plus notre société et nous le subissons plutôt que d’y faire face. Pourtant, il…

Lire la suite
bien-etre

5 activités physiques pour mieux vieillir

Arrivé à l’âge de 60 ans on devient séniors et moins forts…! Le corps vieilli, change et s’affaibli contre notre volonté …

Lire la suite
bien-etre

10000 pas par jour : un objectif atteignable et bénéfique !

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), marcher l’équivalent de 10000 pas quotidiennement est le minimum d’activité requise pour se maintenir en forme, préserver…

Lire la suite