L'eczéma est une affection inflammatoire de la peau qui provoque des rougeurs, des démangeaisons et des éruptions cutanées. Bien qu'il n'y ait pas de régime alimentaire spécifique pour traiter l'eczéma, certains aliments peuvent déclencher ou aggraver les symptômes chez certaines personnes. Voici une liste de 10 aliments à éviter ou à surveiller si vous souffrez d’eczéma, afin de réduire les risques de poussées.
Sommaire
Si les spécialités régionales françaises sont généralement connues pour être riches en calories, il existe quelques exceptions à la règle. Voici le top 10 des plats les plus lights, de quoi se faire plaisir sans culpabiliser !
#1 La tartiflette
Star des stations de sport d’hiver, la tartiflette est un incontournable de la gastronomie française. Son nom provient de tartiflâ, ce qui signifie “pomme de terre” en savoyard. Cuisinée à partir de pommes de terre, d’oignons, de lardons et de reblochon gratiné, elle compte 144 calories pour 100 grammes. Ce qui reste relativement léger pour ce type de plats.
#2 La ratatouille
Peu chargé en calories (75 calories pour 100 grammes), la ratatouille est idéale pour faire le plein de vitamines. Composée de légumes cuits (aubergines, poivrons rouges et jaunes, tomates, courgettes, oignons), elle est généralement relevée avec un peu d’ail, de basilic et d’huile d’olive. Née à la fin du XIXe siècle dans le Sud de la France, à Nice plus précisément, son nom vient de l’occitan “ratatolha” qui veut dire “touiller, mélanger”.
#3 La quiche Lorraine
A l’origine, la quiche lorraine se mangeait dans les campagnes. Sur une fine pâte à pain, on y étalait des œufs battus avec de la crème et un peu de beurre, formant ainsi “une migaine”. Il s’agit de la base de la quiche, que l’on agrémente ensuite de lardons, de ciboulette et d’autres herbes. Comptez 285 calories pour 100 grammes.
#4 La Flammekueche
Mets d’origine paysanne, la Flammenkueche se prépare à partir d’une mince pâte à pain sur laquelle on ajoute un mélange de crème fraîche épaisse et de fromage blanc, de lardons et d’oignons. Il s’agit d’une recette traditionnelle de la cuisine alsacienne et allemande. 100 grammes équivaut à 250 calories.
#5 La pissaladière
Avec 270 calories pour 100 grammes, la pissaladière est un plat relativement light. Originaire de la région de Gênes (Italie), il s’agit d’une variante de la “piscialandrea”, recette à base d’ail et de tomates, connue en Ligurie. Cette spécialité se compose d’une pâte à pain, d’une compotée d’oignons et de pissalat, une pâte-condiment à base de poissons.
#6 La galette de sarrasin complète
Née en Haute-Bretagne, la galette de sarrasin est une préparation à base d’eau, de farine de sarrasin et de sel. Il s’agit d’un plat salé et n’a donc rien à voir avec la crêpe sucrée. Elle comporte environ 160 calories pour 100 grammes (évidemment, cela varie selon la garniture).
#7 Les ficelles picardes
Également à 160 calories pour 100 grammes, les ficelles picardes sont des spécialités culinaires à base de crêpes fines, de jambon, de duxelles de champignons, le tout passées au four avec du gruyère râpé. Elles ont été inventées au milieu du siècle dernier à Amiens, en Picardie.
#8 Le poulet basquaise
Comme son nom l’indique, le poulet basquaise est né dans la région de la Soule, à l’Est du Pays Basque. Il se mijote dans une piperade à base de poivrons rouge et vert, de tomates, d’oignons, d’huile d’olive, de piment d’Espelette, d’ail et de vin blanc. Il s’agit d’une création culinaire peu calorique (110 calories pour 100 grammes).
#9 Le pot au feu
Peu calorique (72 pour 100 grammes), la recette traditionnelle du pot au feu se cuisine avec de la viande de bœuf et de l’os à moelle cuits dans un bouillon. Celui-ci est travaillé à partir de poireaux, de céleri, de carottes, de navets, d’ail et d’oignons piqués de clous de girofle. Ce plat doit son nom à son récipient, puisqu’il se mijote dans une grande cocotte. Selon les régions (ses origines sont floues, il s’agit en réalité d’un plat de paysans dans plusieurs régions de France, de l’Auvergne à la Lorraine en passant par la Normandie), la viande peut varier.
#10 La bouillabaisse
Née dans la Grèce antique sous le nom de Kakavia, elle doit son appellation actuelle au provençal “bouiabaisso” qui signifie “bouillir”. Généralement dégustée en famille, il s’agit d’un ragoût de poissons à base de restes et d’invendus ramenés par les pêcheurs (rascasse rouge, rouget, grondin, merlan, daurade…). Comptez 240 calories pour 100 grammes.
Envie de vous régaler avec des spécialités régionales légères et healthy ? Retrouvez toutes les recettes équilibrées de Croq’Kilos, élaborées par nos diététiciennes !
4.5/5
sur 11 avis
Merci pour votre retour.
Souhaitez-vous noter cet article ?
Nous sommes navrés.
Qu'est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Merci pour votre retour.