Conçu par le médecin Mike Moreno, le 17-Day Diet est un régime alimentaire amincissant adopté par de nombreuses stars, dont Alessandra Ambrosio. Alors, sur quels principes repose-t-il ? Est-il réellement sans danger ? On fait le point.
Nous sommes nombreux·ses à utiliser un torchon pour essuyer la vaisselle. Attention, cette petite manie ne serait pas sans risque pour la santé, d’après plusieurs études. Explications !
Pour s’essuyer les mains, pour enlever l’excès d’humidité sur une surface de travail, pour sécher la vaisselle plus vite, oui, l’utilisation du torchon dans la cuisine est très fréquente. Si le réflexe d’attraper son torchon est donc cruellement banal, il n’en reste pas moins sans danger. En effet, plusieurs études ont démontré le caractère nocif de ce petit bout de tissu. C’est le cas des travaux menés en 2018 par des scientifiques de l'Île Maurice de l’American Society for Microbiology qui ont révélé que les torchons de cuisine sont de véritables vecteurs d’agents pathogènes susceptibles de provoquer des intoxications alimentaires.
S’ils ne sont pas dangereux en tant que tel, leur utilisation multi-usage les rend nocifs. En effet, si vous avez l’habitude de vous en servir pour vous sécher les mains après avoir nettoyé le plan de travail par exemple, vous offrez aux mauvaises bactéries une occasion parfaite de se développer, surtout si votre torchon reste humide.
Nos diététiciennes répondent à toutes vos questions ici
Que faire pour sécher sa vaisselle sereinement ?
Rassurez-vous, vous n’avez pas à brûler tous vos jolis torchons ! En revanche, il est conseillé d’attribuer à chaque torchon un usage particulier. Cela évitera de permettre aux microbes de se répandre. Pour sécher la vaisselle, sachez que le mieux reste de la laisser sécher à l’air libre, sur un égouttoir par exemple.
Si vous tenez vraiment à utiliser des torchons pour essuyer votre vaisselle, prenez l’habitude de le passer régulièrement à la machine à laver voire de le faire tremper quelques minutes dans une bassine d’eau tiède à laquelle vous ajouterez deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude et un peu de vinaigre de vin blanc. Ensuite, passez votre bout de tissu à la machine à laver pour la désinfecter à 100% !
Merci pour votre retour.
Souhaitez-vous noter cet article ?
Nous sommes navrés.
Qu'est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Merci pour votre retour.