Yoga de l'oreiller : 5 postures à réaliser depuis son lit
Par Amandine Vanstaevel
Publié le

Sommaire
Que ce soit pour diminuer les tensions dans le corps, évacuer les pensées négatives, apaiser le mental pour s’endormir ou se réveiller en douceur, le Yoga de l’oreiller va vous sauver ! Ces 5 postures de yoga à faire dans son lit vont vous faire le plus grand bien. Lisez les conseils de Croq’Body !
Avez-vous déjà pensé à combiner le confort de votre lit avec la pratique du yoga ?! Impensable ? Et bien, c’est possible avec le Yoga de l’oreiller !
Pour diminuer les tensions dans le corps, évacuer les pensées négatives, apaiser le mental pour s’endormir ou se réveiller en douceur, ces 5 postures de yoga à faire dans son lit vont vous faire le plus grand bien. Voici les conseils de Croq’Body !
Pourquoi faire du yoga dans son lit ?
Lorsque l’on parle de pratique de yoga au lit, cela peut s’appliquer à notre routine du soir, mais aussi à celle du matin ! Dans les deux cas, les bienfaits sont démultipliés pour la journée ou la nuit.
Le matin
Cela permet de prendre quelques minutes pour réveiller son corps, respirer, étirer sa nuque, ses bras, son dos et ses jambes sans se précipiter sur son café et les écrans. Cela peut faire parti de de votre rituel du Miracle Morning
Ainsi, avec le yoga vous apportez calme et sérénité à votre esprit, vous laissez le temps au corps et cerveau d’émerger. Et vous serez un calmement échauffée musculairement pour commencer la journée et éviter les gestes brusques et trop stressants !
Le soir
Quoi de mieux que de décompresser dans son lit, juste avant de s’endormir ? Quelques postures, respirations et relaxation pour que le corps et l’esprit se débarrassent de leur stress. Vous dormirez mieux, et votre réveil du lendemain sera plus facile. C’est un vrai cercle vertueux ! Le yoga vous conduit vers un bien-être physique et mental.
1. La posture de la déesse endormie, Baddha Konasana
Bienfaits : La posture de la Déesse endormie permet de renforcer les articulations des hanches, genoux et chevilles, tout en étirant les muscles de la cuisse.
Elle assouplit le bassin, étire le transverse (muscle profond de l’abdomen). En l’associant avec une respiration abdominale, cette posture masse le système digestif et soulage les femmes durant les règles douloureuses.
Réalisation : Vous pouvez rester allongée, les yeux fermés. Pliez vos jambes. Puis, ouvrez les genoux de part et d’autre. Laissez les tomber naturellement sans forcer, rejoignez vos plantes de pied (comme si vous faisiez une grenouille sur le dos). Relâchez bien le haut de votre corps, ajuster les os de vos fessiers et profitez.
2. La posture Chat-Vache, Marjariasana/Bidalasana
Bienfaits : La posture du Chat-Vache vient énergiser la colonne vertébrale. Le matin, elle va réveiller en douceur. Le soir, elle va libérer des tensions accumulées.
Elle renforce les cervicales, ainsi que les lombaires. Permettant ainsi de soulager les douleurs et tensions de ces deux zones souvent touchées.
Réalisation : Placez vous à quatre pattes avec le dos bien droit. Les genoux alignés sous les hanches et bras sous les épaules. Puis, sur l’inspiration, creusez le dos, dirigez la tête vers l’arrière. Sur l’expiration, revenez en avant et faîtes le dos rond, en rentrant le menton dans la poitrine. Répétez cet enchaînement en douceur au rythme de longues respirations.
3.La posture de l’enfant, Balasana
Bienfaits : Le matin, la posture de l’enfant permet de réveiller en douceur l’ensemble du dos, de la nuque jusqu’aux lombaires.
Le soir, elle permet de détendre, dénouer les tensions et apaiser l’esprit grâce à la stimulation du chakra du 3eme oeil avec le front posé. Plus les genoux sont écartés, plus cela renforce et assoupli votre bassin, vos hanches, ainsi que les muscles des cuisses. Il est conseillé d’avoir une respiration abdominale, pour stimuler la digestion.
Réalisation : La posture de l’enfant est un incontournable en yoga.
Mettez-vous à quatre pattes, puis ouvrez vos genoux au-delà de la largeur du bassin.
Ensuite, asseyez-vous sur vos talons, inspirez en étirant le dos droit le plus loin avec vos bras devant, puis expirez, relâchez les lombaires, les bras et le front à plat contre le sol. Profitez, détendez vous et axez votre respiration vers le bas.
4.La posture de la cascade, Viparita Karani
Bienfaits : La posture de la cascade permet un relâchement, facilite la digestion et améliore la circulation du sang dans tout le corps.
Réalisation : Placez vous sur le dos, les cervicales restent posées à plat. Servez-vous d’un mur ou de la tête de lit pour placer vos jambes en angle droit à 90 degrés de votre buste. Une fois dans cette belle posture d’équerre, vous n’avez plus qu’à profiter et à détendre le haut de votre corps en respirant calmement avec le ventre.
5. La posture du cadavre, Savasana
Bienfaits : LA posture privilégiée en relaxation à la fin des séances de Yoga. Les bienfaits seront surtout au niveau mental, que physique. Le Savasana aide à prendre conscience de sa respiration, et amène au lâcher-prise. Avant d’aller dormir, cette posture permet de réduire le stress et favorise un meilleur sommeil.
Réalisation : La posture du Savasana est celle de la relaxation emblématique, et votre lit s’y prête parfaitement ! Allongée, dos à plat, relâchez les jambes, bras, tête et muscles du visage. Gardez vos yeux fermés et profitez de cette posture immobile, où le corps n’a rien besoin de faire si ce n’est que de se détendre au rythme de la respiration lente et contrôlée.
Que de bonnes raisons d’essayer ces 5 postures de Yoga de l’oreiller ! Retrouvez nos séances de Yoga avec les coachs Croq’Body sur le groupe d’entraide.
Donnez-nous votre avis !
Envoyer mon avisMerci pour votre retour.