Des régimes tendance aux aliments surcotés en passant par ces produits qui sont devenus persona non grata en quelques années, de nombreuses théories nébuleuses viennent obscurcir l’essence même du bien manger. La preuve avec ces 10 idées reçues qui ont la vie dure !
Olivia Charlet, micronutritionniste, nutrithérapeute et naturopathe, auteure du livre Je débute mon jeûne intermittent, a dévoilé la méthode la plus efficace à nos confrères de Top Santé.
Jeûner pour perdre du poids
Quel est le jeûne intermittent le plus efficace ? Le 16/8 (on mange pendant 8h dans la journée, puis jeûne durant 16h) ou le 5:2 (on mange pendant 5 jours, puis jeûne pendant 2 jours) ? Si ces deux méthodes sont populaires, on peut se demander laquelle des deux est la plus efficace pour perdre du pois rapidement.
Une question à laquelle Olivia Charlet, micronutritionniste, nutrithérapeute et naturopathe, auteure du livre Je débute mon jeûne intermittent, a répondu au cours d’un entretien accordé au magazine Top Santé*.
16/8 ou 5:2 : quelle méthode est la plus efficace pour maigrir ?
« Le jeûne intermittent consiste à restreindre la fenêtre d’alimentation », a-t-elle rappelé, avant d’ajouter : « Le jeûne intermittent 5 :2 est différent car dans cette méthode il y a soit un jeûne complet soit une restriction calorique sur 2 jours (avec pas plus de 25% des apports caloriques, soit pas plus de 500 calories pour les femmes, pas plus de 600 calories pour les hommes) et 5 jours pendant lesquels vous avez une alimentation comme d’habitude ».
« Que ce soit sur le plan de la perte de poids ou de la santé en général, c’est le jeûne intermittent 16/8 qui est le plus intéressant même si le 5 :2 est à la mode ! », a-t-elle déclaré, rappelant qu’il existe une étude datant de 2004, qui a démontré que la perte de poids était plus lente avec un jeûne sur 2 jours qu’avec un jeûne intermittent 16/8.
« Jeûner 16h au minimum permet au processus d’autophagie (nettoyage cellulaire) de se mettre en place, cela fait baisser la glycémie et permet la production de cétones », a-t-elle expliqué. Cette libération de cétones encourage l’organisme à consommer et à brûler des graisses. De ce fait, il est plus facile de jeûner 16h chaque jour que sur 2 jours !
« Cette période de 2 jours est la plus difficile d’un jeûne. Quand on fait un jeûne, on commence à se sentir bien au bout de 3 jours », a-t-elle ajouté, avant de mettre le doigt sur un autre problème : la pratique du sport. « 2 jours à 500 calories peuvent faire perdre des performances », a-t-elle en effet déclaré.
Bref, mieux vaut suivre le jeûne 16/8 plutôt que le jeûne 5:2 si vous voulez perdre du poids, et vite !
*Source : Jeûne intermittent : vaut-il mieux miser sur le 16/8 ou le 5:2 ?
4.2/5
sur 14 avis
Merci pour votre retour.
Souhaitez-vous noter cet article ?
Nous sommes navrés.
Qu'est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Merci pour votre retour.