PROMO -70% sur nos offres 6 et 12 mois avec le code CHALLENGE70

  1. Accueil
  2. Conseils
  3. 5 exercices d'aquagym à faire seule à la piscine
Sport

5 exercices d'aquagym à faire seule à la piscine

L’aquagym est un sport devenu très tendance non seulement chez les séniors mais aussi chez tous les adeptes d'activités aquatiques. Activité fun et abordable, elle ne nécessite aucune aptitude physique particulière. Grâce à Croq’Body, découvrez 5 exercices à faire seule et les bienfaits de l’aquagym.

Newsletter

Abonnez-vous et recevez gratuitement votre première séance vidéo Croq'Body !

Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus et exercer vos droits, prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.

5 exercices d'aquagym à faire seule à la piscine

L’aquagym est un sport devenu très tendance non seulement chez les séniors mais aussi chez tous les adeptes d'activités aquatiques. Activité fun et abordable, elle ne nécessite aucune aptitude physique particulière. Grâce à Croq’Body, découvrez 5 exercices à faire seule et les bienfaits de l’aquagym.

L’aquagym, qu’est-ce que c’est ?

L’aquagym est une activité physique aquatique se rapprochant des méthodes de renforcement musculaire mais qui, ici, utilise la résistance de l'eau pour solliciter les muscles en douceur et sans impact ni traumatisme grâce à la pesanteur de l’eau.

Pour qui ?

Ce sport d’eau est accessible à tous et toutes y compris aux femmes enceintes, personnes âgées ou en surpoids, de toute condition physique, évidement tout ceci à condition de ne pas avoir de contre-indication particulière de la part d’un médecin.

Les exercices d’aquagym se font dans un bassin où vous avez largement pieds afin de pouvoir effectuer les mouvements avec l’amplitude nécéssaire, vous n’avez pas l’obligation de savoir nager, c’est d’autant plus accessible à tous.

Où faire de l’aquagym ?

Les cours d’aquagym sont enseignés dans la plupart des piscines publiques ou privées en France et ailleurs. Mais pas seulement ! Que vous soyez dans votre piscine habituelle ou sur votre lieu de vacances, vous pouvez découvrir ou continuer de suivre des séances d’aquagym grâce à des animations souvent organisées dans les clubs de vacances ou campings, qui font d’ailleurs de grands succès auprès des vacanciers de tout âges, l’idée est de s’amuser et se dépenser sans stresser. Une fois les mouvements appris et maîtrisés vous pouvez tout à fait pratiquer l’aquagym seule à la piscine ou, si vous êtes chanceuse, chez vous à domicile !

Les bienfaits de l’aquagym pour le corps

L’aquagym est une activité aquatique bonne pour la santé. Elle est bénéfique physiquement et moralement. Et a un côté très ludique, car souvent pratiquée en groupe en étant accessible financièrement.

Tonicité, Minceur, Détente

Pratiquée en piscine couverte ou à ciel ouvert au soleil, cette discipline est appréciée de part la sensation du massage de l’eau sur le corps et le fait que l’on se sente léger ! (Dans l’eau, on ne pèse plus qu’un tiers de son poids !).

Autre atout non négligeable : les muscles travaillent plus que hors de l’eau, sans pour autant que l’effort fourni ne soit très intense dû à la résistance de l’eau qui est 15 fois supérieure à celle de l’air ! Cela apporte une pression sur le corps qui va décupler les efforts dans chaque mouvement, ceci, en évitant tout stress musculaire et articulaire. Ainsi, on ne le sent pas directement, mais pourtant le corps se muscle vite et bien !

Les résultats sont visibles assez rapidement physiquement et dans le ressenti corporel. Ce qui en fait une activité très motivante et engageante !

L’aquagym présente aussi l’avantage non négligeable de pouvoir être pratiquée par tous, à tout âge, et avec toutes les conditions physiques. Ceci car les impacts au sol sont beaucoup moins importants que dans d’autres sports comme la course à pieds. Ici, les articulations sont protégées et le risque de blessure est très faible. Enfin, l’aquagym est idéale et aussi bénéfique pour la tonicité du corps et de la silhouette. Cela agit sur les capitons et contre la cellulite, et permet l’augmentation du tonus musculaire, articulaire. Améliore la capacité respiratoire, la circulation sanguine et le système cardio-vasculaire.

Ludique, dynamique et confiance en soi 

Les bienfaits de l’aquagym ne sont pas que physiques. Il y a aussi une part de psychologique très importante : c’est une activité ludique où on ne s’ennui pas au rythme de la musique, et qui permet de reprendre confiance en soi. Oust les complexes, ici, les participants sont dans l’eau jusqu’aux épaules, les petits défauts esthétiques sont cachés sous l’eau à l’abri du « regard des autres ». Détente assurée pour cette activité anti-stress !

Autre avantage, le poids du corps étant porté par l’eau on se sent plus léger et plus à l’aise dans ses mouvements. Parfait pour y gagner en confiance. L’aquagym c’est vraiment l’activité parfaite et l’occasion de garder la forme même pendant les vacances !

5 exercices d’aquagym à faire seule sans matériel

1. Travailler le bas du corps et abdominaux

Faites dos au rebord de la piscine en laissant les jambes dans l’eau. Agrippez-vous avec les bras et nuque le long du bord et pédalez dans la piscine comme si vous étiez sur un pédalo. Faites plusieurs séries de 30sec à 1min avec 30 secondes de récupération.

2. Travailler les hanches et les jambes

Tenez le bord de la piscine avec votre bras droit, et effectuez des élévations sur les côtés avec votre jambe gauche. Gardez bien votre jambe tendue pendant l’exercice. Faites 3-4 séries de 20 répétitions puis changez de jambe. Faites la même chose avec des battements de jambes vers l’arrière en étant face au bord de piscine.

3. Travailler les pectoraux, les dorsaux, les bras et les épaules

Jambes fléchies et dos droit, tenez une planche ou un ballon devant vous, les bras tendus. Inspirez puis ramenez la planche vers vous. Expirez, puis tendez la planche face à vous.

4. Travailler vos bras et votre dos 

Debout, les bras tendus devant et les épaules sous l’eau, effectuez des ciseaux avec vos bras à un rythme rapide. Faites 30 répétitions au total sur 3 à 4 séries.

5. Travailler vos abdominaux et affiner la taille

Debout, les mains croisées derrière la tête et les coudes écartés, faites des inclinaisons en montant les jambes de manière à ce que votre genou touche votre coude, situé du même côté. Soufflez en montant le genou. Faites 15 répétitions sur 3 à 4 séries.

Il n’y a plus qu’à vous jeter à l’eau et partager vos séances en piscine avec la communauté de sportives Team Croq'Body !

Photo du rédacteur
Par Manon Facon Rédactrice sport Le 06/25/2021
Partagez cet article sur :

Articles similaires

Sport

10 règles pour une bonne séance de sport

Bien réaliser sa séance de sport nécessite de respecter quelques règles, au risque de voir les courbatures, fatigue musculaire, blessure ou progression inefficace. C’est pourquoi…

Lire la suite
Sport

10 conseils pour bien s'échauffer avant une séance de sport

Qu’importe l’activité sportive que vous pratiquez, qu’il s’agisse de la course à pieds, du fitness, d’une session de natation ou encore d’un match de tennis, une étape est…

Lire la suite
Sport

10 erreurs à éviter quand on fait du sport à la maison

Même si votre salle de sport est fermée, cela ne vous empêche pas d’être motivé et de continuer à pratiquer une activité physique à la maison. Bonne nouvelle ! Veillez cependant…

Lire la suite