Des régimes tendance aux aliments surcotés en passant par ces produits qui sont devenus persona non grata en quelques années, de nombreuses théories nébuleuses viennent obscurcir l’essence même du bien manger. La preuve avec ces 10 idées reçues qui ont la vie dure !
Vous voulez perdre du poids ? Attention aux régimes que vous voyez circuler sur les réseaux sociaux. Mises en avant par des influenceurs en quête de visibilité, ces diètes « miracle » peuvent être dangereuses pour la santé !
Attention aux régimes mis en avant sur les réseaux sociaux
Suivre un jeûne intermittent de 16h entre le dîner et le premier repas du jour suivant ou bien ne manger que des pommes pour perdre du poids ? Tels sont des exemples des régimes popularisés par certains influenceurs en quête de visibilité sur les réseaux sociaux.
Des diètes dites « miracles » qui intriguent les internautes nombreux alors à se lancer à leur tour. Pourtant, comme le rappelle Pierre Azam, médecin nutritionniste et fondateur de l’observatoire de l’obésité, au journal L’Union, ces régimes restrictifs peuvent avoir de graves conséquences sur la santé.
Des diètes restrictives aux conséquences désastreuses
« La plupart des régimes sont basés sur l’interdit et la frustration, et l’organisme a horreur qu’on le violente », dit-il, avant d’ajouter : « Notre corps est vivant, il est plein de protéines. Si on se sèvre trop, on risque de perdre de la masse maigre, donc attaquer la constitution des organes et développer des troubles hormonaux, des troubles digestifs, des pathologies au long cours ».
L’expert en nutrition déplore également la popularité du jeûne intermittent nocturne auprès des personnes qui veulent maigrir. Si cette pratique « peut être intéressante », elle « ne s’adresse pas à tout le monde », rappelle-t-il, avant d’ajouter : « On ne peut pas copier-coller le même régime stéréotypé à des gens en surpoids à cause du stress, d’autres qui prennent des médicaments… ».
Enfin, le médecin met en garde l’effet que peut avoir ces régimes sur des personnes fragiles, qui peuvent alors devenir « anorexiques, ou boulimiques, avec des tendances de troubles du comportement alimentaire ».
Bref, restez vigilants sur les réseaux sociaux !
5/5
sur 1 avis
Merci pour votre retour.
Souhaitez-vous noter cet article ?
Nous sommes navrés.
Qu'est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Merci pour votre retour.