Cette étude prouve que les aliments ultra-transformés accélère la démence
Par Eva Yoro
Publié le - mis à jour le
Une récente étude menée au Brésil s’est intéressée à la possible relation entre la consommation d’aliments ultra-transformés et l’accélération du déclin cognitif. D’après ses résultats, le lien serait probant.
Les aliments ultra-transformés favoriseraient-ils la démence ? C’est en tout cas ce que semblent démontrer les résultats d’une étude menée au Brésil par les chercheurs de l’université de médecine de Sao Paulo. Publiée dans la revue Jama Neurology, cette étude a suivi pendant 10 ans 10 000 participants âgés de 50 ans en moyenne au début de l’enquête. Quatre groupes ont été établis, selon la proportion d’aliments ultra-transformés ingérés par chaque participant.
Démence : les premiers signes à surveiller
Un déclin cognitif plus lent chez les personnes qui consomment moins d’aliments ultra-transformés
Résultat, à l’issue des dix années d’observation, les chercheurs se sont aperçus que le déclin cognitif survenait plus tard chez les personnes consommant moins de 20% d’aliments ultra-transformés (chips, gâteaux, sodas, bonbons, pizzas surgelés, charcuterie…), bien que cette perte de cognition ait été observée chez tous les groupes, étant un phénomène naturel auquel personne n’échappe avec l’âge.
Alors, les aliments ultra-transformés sont-ils responsables de ce déclin cognitif ? Pour de nombreux experts, cette étude est à prendre avec des pincettes. “Le problème n'est peut-être pas le fait de manger plus d'aliments ultra-transformés, cela pourrait être plus le fait qu'ils ont mangé moins d'aliments peu transformés comme des légumes, des fruits, des fruits à coque, des graines et de légumineuses. (...) Nous devons essayer de manger moins d'aliments riches en sucres ajoutés, en sel et en graisse (ce qui inclut beaucoup d'aliments ultra-transformés) tout en mangeant plus de légumes, de fruits, de noix et de légumineuses connues pour leur bénéfice sur la cognition et la santé en générale”, note en effet le docteur Duane Mellor, diététicien et professeur à l'Aston Medical School de Birmingham en Angleterre sur Science Media Center.
Quand on sait que l’assiette moyenne des Français est composée de 30% d’aliments ultra-transformés, cette étude donne à réfléchir…
Questions fréquentes
Les aliments ultra-transformés, comme les chips, gâteaux, sodas ou charcuterie, sont associés à un déclin cognitif plus rapide, ce qui pourrait favoriser l'apparition de la démence selon une étude brésilienne menée sur 10 ans.
Pour ralentir le déclin cognitif, il est conseillé de diminuer la consommation d'aliments riches en sucres, sel et graisses, notamment les ultra-transformés, et d'augmenter la consommation de légumes, fruits, noix et légumineuses, qui sont bénéfiques pour la santé cérébrale.
En moyenne, les Français consomment environ 30% d'aliments ultra-transformés dans leur alimentation quotidienne, ce qui souligne l'importance de s'interroger sur la qualité de leur alimentation pour préserver leur santé.
Oui, une alimentation riche en légumes, fruits, fruits à coque, graines et légumineuses est reconnue pour ses bienfaits sur la cognition et la santé en général, aidant ainsi à retarder le déclin cognitif et à prévenir la démence.
Le programme Croq propose des recettes variées et équilibrées, favorisant la consommation d'aliments peu transformés et riches en nutriments essentiels, ce qui aide à perdre du poids sainement tout en soutenant la santé cognitive sur le long terme.
Les informations diffusées sur les articles, notamment celles relatives à la santé, au bien-être ou à la nutrition, sont fournies à titre indicatif et ne constituent en aucun cas un diagnostic, un traitement ou une prescription médicale. L'utilisateur est invité à consulter un médecin ou un professionnel de santé qualifié pour toute question relative à son état de santé.
Donnez-nous votre avis !
Envoyer mon avisMerci pour votre retour.

