Vous commencez à le savoir, le pain blanc est à éviter au maximum dans notre alimentation. Pourtant, c’est souvent un indispensable du petit-déjeuner pour beaucoup d’entre vous, que vous avez du mal à oublier. Il existe cependant de nombreuses alternatives au pain blanc pour un petit déjeuner de meilleure qualité et qui seront meilleures pour votre santé.
Sommaire
Entre Noël et Nouvel An, lorsqu’on fait attention à sa ligne, les repas de fin d’année peuvent devenir un véritable calvaire. Voici quelques astuces simples et rapides à mettre en place pour vous permettre de profiter de Noël sans vous prendre la tête et sans culpabiliser !
Bannissez les biscuits apéritifs de votre repas de Noël
Noël, c’est un moment de fêtes d’exception, durant lequel vous avez déjà mille et un mets sur votre table de Noël. Rien ne sert donc de venir faire déborder celle-ci de biscuits apéritifs salés et autres chips en tout genre, vous n’êtes pas d’accord ?
En plus d’être des bombes caloriques, ils vont vous remplir l’estomac et vous ne profiterez même pas des autres mets, bien meilleurs qui vous attendent, comme les fruits et mer, le saumon fumé et le foie gras bien sûr !
Alors, si vous attendez encore quelques convives qui se font attendre, plutôt que de sortir un paquet de chips qui trainent dans vos placards, soyez prévoyant et découpez quelques légumes de saison comme des carottes, des champignons ou du chou-fleur, qui vous feront attendre sans vous remplir l’estomac trop rapidement !
Misez sur la volaille pour le plat principal de Noël
Manger une dinde à Noël est une tradition depuis toujours dans certaines familles françaises et il est impensable de déroger à la règle pour elles. Et bien tant mieux puisque les diététiciennes Croq’kilos vous recommande de manger de la dinde car il s'agit d’une des viandes les plus maigres et les plus riches en protéines.
Entre la dinde, l’oie, le canard, le chapon, la caille ou encore la poularde ou la pintade, côté volaille, il y en a pour tous les goûts… C’est à vous de voir ce qui plaira le plus à vos convives !
Nous vous invitons à lire notre article « Quelle viande manger à Noël ? ».
Décorez votre repas de fêtes avec des légumes
Qu’il s’agisse des entrées ou du plat traditionnel de Noël, ne zappez pas les légumes ! Comme tout repas classique du quotidien, le repas de Noël ne doit pas oublier les légumes… En plus d’être rassasiants, les légumes vous apportent de nombreux nutriments et notamment des fibres, des minéraux et des vitamines, idéaux pour la digestion !
Plutôt que d’opter pour des toasts façon blinis pour déguster votre saumon, pourquoi de pas l’enrouler avec des tranches de concombres pour des « petits fours » plein de fraîcheur ? Accompagnez votre dinde de Noël de légumes verts comme des haricots verts ou des brocolis, pour profiter de votre plat de manière équilibré !
Privilégiez le pain complet au pain brioché
Avec le foie gras ou les toasts de saumon fumé, il n’est pas rare d’avoir des pains briochés et autres pains de mie au menu de Noël ! Si vous suivez Croq’Kilos, vous ne serez pas surpris d’apprendre que ce sont des bombes à calories, qui en plus sont bourrés de sucre et autres additifs !
Quel dommage de profiter de bons mets de Noël avec des pains de si mauvaise qualité, non ? C’est pourquoi, nous vous recommandons d’opter pour un pain complet que vous aurez été cherché dans la journée à la boulangerie, ou encore des muffins anglais ou du pain de seigle. Ces pains sont bien plus savoureux, et plus intéressant nutritivement parlant…
Nous vous invitons à lire notre article « Quel pain choisir quand on est au régime ».
Finissez votre repas de Noël avec une bûche glacée
Que direz-vous de finir votre repas de Noël par une note de fraîcheur et de légèreté ? Pour cela, l’idéal est d’opter pour une bûche glacée en dessert ! En effet, contrairement à la bûche pâtissière composée de crème au beurre et de génoise, la bûche glacée est moins calorique et moins lourde en fin de repas.
Si vous aimez les fruits, c’est encore mieux, n’hésitez pas à opter pour une bûche glacée au sorbet, à base de fruits, encore plus intéressant en termes d’apports nutritionnels que la bûche à la crème glacée.
Nous vous invitons à lire notre article « Quelle bûche de Noël choisir quand on est au régime ? ».
Oubliez les cocktails à Noël
On ne vous apprend rien : les cocktails sont riches en calories : puisque les jus et les sirops les composant sont très riches en sucre. De plus, les diététiciennes Croq’Kilos estiment qu’un cocktail contiendrait, en moyenne, 10 g d’alcool, soit 70 calories auxquelles il faut ajouter les différents ingrédients qui agrémentent ledit cocktail. Donc inutile de vous dire que l’apport calorique grimpe assez vite…
Noël est un jour de fêtes et il mérite donc d’être arrosé d’un bon verre de vin rouge (ou d’un vin blanc sec, selon vos goûts) ou bien même d’une coupe de champagne, dont l’apport est de 80 calories pour 10 cl.
Bien entendu, l’idée ici n’est pas d’avoir la gueule de bois le lendemain de Noël, et de boire un ou deux verres au cours du repas, pour profiter de votre repas au maximum !
Buvez de l'eau tout au long du repas
Pour favoriser une bonne digestion et un bon confort intestinal le lendemain du repas de Noël, nous vous recommandons de bien vous hydrater tout au long du repas et d’agrémenter les plats d’un verre d’eau.
D’ailleurs, si vous aimez, n’hésitez pas à opter pour de l’eau gazeuse, riches en bicarbonate de sodium, qui favorise encore plus la digestion. N’hésitez donc pas à acheter des eaux telles que la St-Yorre, la Badoit, la Célestins, la Rozana ou encore la Quézac. Attention, il est déconseillé d’en consommer aux personnes souffrant de problèmes d’hypertension.
Et surtout : apprenez à gérer les portions !
Que ce soit Noël ou non, le plus important lors d’un repas est d’apprendre à gérer les portions et de ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre ! Oui, il y a beaucoup de mets à table lors du repas de Noël, mais non vous n’êtes pas obligés de vous empiffrer et de tout goûter dans des portions gargantuesques !
Si vous souhaitez tout goûter sans avoir l’estomac qui explose à la fin du repas, vous allez devoir apprendre à gérer vos portions ! Il s’agit donc ici de goûter à tout, de manière raisonnable, en gardant toujours en tête de ce qu’il vous reste à manger…
Le principal ici est de vous écouter et d’écouter les signaux de satiété que vous envoie votre organisme. Si vous sentez que vous n’avez plus faim, pire que vous n’avez plus la place pour avaler une bouchée de plus, rien de sert de forcer ! En vous gavant, vous n’allez gagner d’une chose : être malade toute la nuit ! Est-ce vraiment ce dont vous souhaitez vous souvenir après un bon repas de Noël avec les gens que vous aimez ?
4.7/5
sur 3 avis
Merci pour votre retour.
Souhaitez-vous noter cet article ?
Nous sommes navrés.
Qu'est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Merci pour votre retour.