Le sucre occupe une place importante dans notre alimentation, qu’il s’agisse de sucres naturels présents dans les fruits ou de sucres ajoutés dans les pâtisseries et autres gourmandises. Cependant, tous les moments de la journée ne sont pas égaux lorsqu’il s’agit de consommer du sucré. Bien gérer le moment où vous mangez des aliments sucrés peut vous aider à optimiser votre énergie, éviter les coups de fatigue et réduire les fringales. Alors, à quel moment de la journée est-il préférable de manger du sucré ? Voici une analyse complète et des conseils pour équilibrer vos apports en sucre.
Sommaire
Un repas sans apéritif, c’est un peu comme un petit déjeuner sans café, un concert sans première partie, un cocktail sans parasol… Il manque quelque chose.
C’est pourtant à votre tour de recevoir et vous feriez bien l’impasse sur ce moment du repas tant il vous parait en désaccord avec votre objectif de perte de poids. Mais pourquoi se priver du moment le plus convivial ? Qui a dit qu’un apéro devait obligatoirement être composé de chips, alcools et saucisson ?
Petite recommandation préalable…
L’apéritif, c’est la mise en bouche. Il permet d’ouvrir l’appétit. Cela dit, nous avons toutes et tous tendance à être gourmands. Régulièrement, à l’issue de cet épisode de la soirée, nous sommes déjà repus. Et quel dommage d’arriver à table le ventre plein et de ne pas savourer pleinement la suite du repas ! Alors pour éviter cela, préparez quelques petites choses à grignoter, sans plus…
10 recettes de cakes salés pour l'apéritif
On sort des sentiers battus !
Certes, ouvrir un paquet de chips et couper quelques rondelles de saucissons, c’est pratique, rapide, et ça satisfera le plus grand nombre. Mais c’est un peu la facilité. Si vous avez le temps et que vous êtes suffisamment organisée, pourquoi ne pas vous lancer dans quelques préparations « maison » qui étonneront vos invités et seront plus en accord avec votre objectif de poids ?
Sur le plan liquide
Un des éléments de l’apéritif qui nous prend en traître, c’est l’alcool. Les invités sont là, on papote, on échange, on est contents de se retrouver. Et entre deux histoires improbables, on a vite fait de boire quelques verres. Et qu’importe qu’ils soient remplis de bière, de vin ou de boissons apéritives. Le problème, c’est que l’alcool apporte un nombre de calories relativement important. La solution pour éviter cela ? Créez vos propres cocktails ! Et proposez une version avec et une version sans alcool. Préparez votre base à l’avance, réservez-la au frais et il n’y a plus qu’à servir au dernier moment.
Sur le plan solide
Changez vos habitudes. Exit le rayon chips et biscuits apéritifs du supermarché. On se concentre sur le rayon fruits et légumes. Cela nous servira de base pour de nombreuses recettes savoureuses et originales. Voici quelques idées variées :
- A base de légumes : bâtonnets de légumes crus avec dips maison (idées ci-dessous), verrine de potage, chips de légume maison…
- Dips pour tremper légumes ou autres : fromage blanc/pesto, carré frais/citron/échalote/ciboulette, ricotta/épinards/poivre, tzatziki, houmous de betterave…
- Verrines et brochettes : courgette/parmesan, crabe/pamplemousse, magret de canard/mangue, tomate/mozzarella/basilic…
- À tartiner: houmous, tapenade d’olives, de tomates séchées, de lentilles, caviar d’aubergine…
- Les douceurs de fin de repas ouvrent le bal : muffins, cake, sablés et autres desserts qui se déclinent aisément en version salée.
Toujours pas inspirée? Rendez-vous dans la section « Recettes » de votre espace personnel Croq'Kilos et piochez quelques idées qui vous tentent.
Eclair à la mousse de thon, cocktail au champagne, verrine avocat/crevette/mangue, cannelés au chou-fleur…
Ne nous dites pas que rien ne vous met l’eau à la bouche dans tout cela, on ne vous croirait pas. Alors à vous de jouer !
5/5
sur 2 avis
Merci pour votre retour.
Souhaitez-vous noter cet article ?
Nous sommes navrés.
Qu'est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Merci pour votre retour.