DERNIER JOUR : -65% sur nos abonnements 3, 6 et 12 mois avec le code BODY65 !

  1. Accueil
  2. Conseils
  3. Est-ce bien de faire du cardio tous les jours ?
Sport

Est-ce bien de faire du cardio tous les jours ?

Le Cardio training est utile pour les objectifs de poids, et psychologiques, mais surtout pas tous les jours ! Il est important de l’adapter et connaître ses secrets pour profiter pleinement des bienfaits.

Croq’Body vous donne ici toutes les clés pour bien pratiquer sans vous blesser ou être contre-productif.

Newsletter

Abonnez-vous et recevez gratuitement votre première séance vidéo Croq'Body !

Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus et exercer vos droits, prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.

Est-ce bien de faire du cardio tous les jours ?

Qu’est-ce que le cardio ?

L’entraînement cardiovasculaire a pour but d’augmenter la consommation d’oxygène par des efforts continus et à intensité modérée, qui recrutent les voies aérobies et les capacités d’endurance musculaire.

On peut à la fois choisir de faire du cardio training pour améliorer son endurance ou renforcer son système cardiaque mais la majorité des pratiquants font appel au cardio training pour perdre du poids, éliminer les graisses et brûler des calories.

Cette activité est utile pour les objectifs de poids, et psychologiques, mais surtout pas tous les jours ! Il est important de l’adapter et connaître ses secrets pour profiter pleinement des bienfaits.

Croq’Body vous donne ici toutes les clés pour bien pratiquer sans vous blesser ou être contre-productif

Quand doit-on faire du cardio ?

Sur le long terme, l’activité de cardio training modérée ne suffira pas pour perdre du poids en conséquence. Bien sûr, c’est bon pour la santé et le système cardio-vasculaire. Les séances cardio (Courir, elliptique, faire du vélo, corde à sauter, etc.) faites régulièrement permet d’entrainer et muscler le cœur et pour se maintenir en forme mais n’est pas suffisant pour perdre du poids. Sauf lorsqu’on débute, la perte de poids est stimulée grâce à toute activité physique débutée, donc cardio inclus.

Le cardio même à intensité modérée est une activité idéale pour ceux qui débutent et sont en surpoids, car cela aide à éliminer des calories. A conditions d’adapter le sport à ses capacités et à sa santé : une personne en surpoids ne doit pas pratiquer de sports à impacts, il vaut mieux privilégier la marche active que la course à pied pour limiter les traumatismes articulaires causes de blessures chez les personnes débutantes se lançant dans le sport.

Ensuite, même en ayant débuté avec uniquement du cardio, tôt ou tard on devra commencer à introduire de la musculation ou le renforcement musculaire. On ne supprime donc pas totalement le tapis de course ou le vélo au profit des haltères, mais on les ajoute afin de venir compléter l’entraînement et optimiser son activité sportive pour plus de résultats et de performances.

Pour profiter des bienfaits du cardio et le rendre le plus efficace possible, pratiquez 2 à 3 fois par semaine un sport d’intensité modérée, en complément des séances du programme Croq’Body. Une durée moyenne de 30 à 45min sera déjà optimale dans votre parcours sportif. N’oubliez pas qu’il est tout aussi important d’allier renfo et cardio pour renforcer le corps et le coeur !

Associer le cardio avec Croq’Body

Le programme Croq’Body a été créé selon 3 programmes et 3 niveaux de difficultés au sein desquels les séances sont à suivre dans l’ordre pour évoluer progressivement. Le programme est construit selon la méthode du Circuit TrainingLe corps s’adapte à l’effort au fur et à mesure que vous vous sentez capable d’en faire toujours un peu plus dans votre entraînement. Ainsi, l’organisme change, se renforce, perd la masse graisseuse et s’affine. Nous recommandons de suivre un rythme de 3 à 4 séances par semaine en laissant du repos entre deux. C’est la phase de récupération qui sera tout aussi bénéfique pour les résultats physiques et psychique.

En associant Croq’Body  avec des activités sportives différentes mais complémentaires, c’est la clé d’une perte de poids efficace et réelle qui réside dans cette combinaison du cardio et du renforcement musculaire. Ce sont les activités qui vont solliciter votre système cardiovasculaire, augmenter le rythme cardiaque pour brûler les calories à l’effort : marche active, course à piedsHIIT, danse, elliptique, vélo ou bien encore les Lives Zumba sur le groupe Team Croq'Body

Ces sports d’endurance permettent d’accroître les dépenses énergétiques pendant l’effort mais aussi après, pendant plusieurs heures !

Pour avoir des résultats il est donc important de maintenir un rythme régulier d’activité sportive à raison d’une séance tous les deux jours. En complément de son activité physique du quotidien.

Les bienfaits du cardio training

On est parfois amenés à en faire trop pensant que ce sera plus efficace. Plus de cardio pour maigrir plus ? Fausse bonne idée !

Pour profiter des bénéfices du cardio, n’allez pas au-delà d’un rythme de 2 à 3 séances de 45min par semaine. Vous devez impérativement respecter les jours de récupération pour laisser le corps se reconstruire et intégrer le travail cardiovasculaire et musculaire. L’organisme continue de brûler des calories plusieurs heures après la séance. Donc ne chargez pas la mule, au risque de vous blesser ou vous dégouter de l’activité !

En appliquant les conseils Croq’Body, voici les bienfaits par zone corporelle dont vous bénéficierai en faisant du cardio ; ils sont nombreux et très complets, aucune raison de s’en passer !

Cœur et vaisseaux sanguins :

  • Le cœur fonctionne plus efficacement
  • Diminution de la fréquence cardiaque
  • Diminution de la tension artérielle et des problèmes de circulation

Muscles :

  • Renforce les muscles
  • Meilleure irrigation et régénération des muscles
  • Amélioration des performances musculaires.
  • Réduction de la graisse corporelle au profit de la masse musculaire

Système pulmonaire :

  • Augmentation du volume respiratoire
  • Les poumons travaillent plus efficacement
  • Amélioration de l’oxygénation du corps, du coeur et du cerveau

Cerveau :

  • Amélioration de la concentration et des performances intellectuelles
  • Meilleure irrigation

Système psychique :

  • Effet anti-stress et calmant
  • Limite les risques de dépression et d’angoisses
  • Libération de sérotonine, l’hormone du bonheur
  • Amélioration des troubles du sommeil

Pour en apprendre plus sur le sport et rester motivée, rejoignez la communauté de sportives sur la Team Croq’Body pour partager votre expérience !

Photo du rédacteur
Par Manon Facon Rédactrice sport Le 05/20/2021
Partagez cet article sur :

Articles similaires

Sport

A quel moment de la journée faut-il faire du sport ?

Pas toujours évident de trouver le moment idéal pour faire du sport. Le matin, c’est compliqué de sortir plus tôt de son lit pour sa séance…

Lire la suite
Sport

A quoi sert un Swiss Ball pour faire de la gym autrement ?

Vous faites du sport à la maison et vous avez envie de changer un peu votre routine d’entraînement ? Que diriez-vous d’ajouter un Swiss Ball à vos exercices de fitness pour…

Lire la suite
Sport

Cardio ou musculation, lequel est fait pour moi ?

Votre objectif est de perdre du poids ou tonifier votre corps et vous hésitez entre faire du cardio ou de la musculation ? Croq’Body fait le point sur leurs…

Lire la suite