PROMO -70% sur nos offres 6 et 12 mois avec le code CHALLENGE70

  1. Accueil
  2. Conseils
  3. Faire du gainage tous les jours : bonne ou mauvaise idée ?
Sport

Faire du gainage tous les jours : bonne ou mauvaise idée ?

Le gainage fait partie intégrante d’un programme sportif efficace. Il consiste à solliciter les muscles profonds du corps en un mouvement statique ou dynamique selon les variantes effectuées.

Newsletter

Abonnez-vous et recevez gratuitement votre première séance vidéo Croq'Body !

Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus et exercer vos droits, prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.

Faire du gainage tous les jours : bonne ou mauvaise idée ?

Le gainage fait partie intégrante d’un programme sportif efficace. Il consiste à solliciter les muscles profonds du corps en un mouvement statique ou dynamique selon les variantes effectuées. La pratique du gainage est souvent conseillée pour renforcer tous les muscles du corps, pour soulager le mal de dos, améliorer sa posture et tonifier la silhouette.

Croq’body vous explique s’il est bon ou mauvais de faire du gainage tous les jours ainsi que tous nos conseils pour faire un gainage efficace.

Peut-on faire du gainage tous les jours ?

Faire du gainage tous les jours

Lorsque vous pratiquez des exercices de gainage, vous faites travailler une multitude de muscles du tronc, et surtout :

Les abdominaux (grand droit, oblique interne, oblique externe et transverse), le dos, et d’autres muscles importants : diaphragme, plancher pelvien (périnée), fessiers, épaules, etc.

Si vous faites du gainage régulièrement, vous pouvez obtenir de nombreux bienfaits, tels que :

  • Stabiliser, protéger et soulager le mal de dos.
  • Prévenir les douleurs et les blessures.
  • Améliorer les performances et l’équilibre.
  • Tonifier la sangle abdominal, affiner la taille et muscler le ventre.

Rappel important : pour être bénéfique, le gainage doit être bien pratiqué, il est nécessaire que vos pieds, vos fesses et votre tête soient toujours alignés ; n'hésitez pas à suivre nos conseils et lire l’article sur la réalisation de la planche.

A noter également que les exercices de gainage sont accessibles à tous car sans impacts sur les articulations. Vous n’avez donc pas d’excuse, quelque soit votre niveau, de l’intégrer à votre routine sportive grâce au challenge spécial Gainage.

Ne pas faire de gainage tous les jours

Ce qu’il faut rappeler, c’est que, comme dans tout sport, les résultats positifs des exercices de gainage résident dans la régularité et la bonne exécution. Cela ne sert à rien de s’entraîner tous les jours pendant 2 semaines, puis de ne rien faire pendant les 2 suivantes. Votre rythme doit être tenable et viable sur le long terme. Dans le sport, la qualité prime sur la quantité. Il est donc plus pertinent de réaliser 2 à 4 séances hebdomadaires très bien faites, que 7j/7 en bâclant l’exercice. De manière générale, niveau muscles, c’est moins intéressant de tenir 1 minute de planche tous les jours plutôt que de faire plusieurs « vraies » séances de gainage par semaine (composées de plusieurs exercices statiques et dynamiques).

Mais, si vous tenez à faire du gainage tous les jours pour votre activité physique quotidienne, il faut respecter ces recommandations  : privilégiez les séances courtes et peu intenses avec du gainage simple sous forme d’un petit circuit. Retrouvez notre challenge PDF Gainage 360°.

Le gainage pour tonifier la silhouette

Avoir un ventre plat et taille fine

Le gainage est un classique des exercices de remise en forme qui développent les muscles profonds. Il va augmenter le métabolisme de base (le besoin en énergie du corps). En étant plus musclé, le corps devient plus gourmand et consomme plus de calories, favorisant la perte de poids. Aussi, en parallèle de ses effets amincissants, le gainage sculpte la silhouette de manière naturelle. Le travail étant très ciblé sur le tronc et les abdominaux, on obtient une taille plus fine, un ventre plat et tonique.

Un meilleur renforcement musculaire de tout le corps

Le gainage renforce le tronc, les cuisses, les bras, le dos et les abdominaux, mais les fesses, dans le prolongement et l’alignement du corps, ne sont pas en reste non plus ! Les fessiers agissent comme un soutien pour les lombaires et sont stimulés par les exercices variés de gainage. Une bonne occasion de les muscler et les travailler également sans exercice ciblé dessus.

Le gainage pour éviter les maux de dos

Renforcer le dos pour éviter les douleurs

Si vous souffrez de maux de dos, c’est souvent parce qu’il est trop fragile et pas assez musclé et fort, donc moins résistant dans vos activités du quotidien. Le remède idéal ? l’activité quotidienne en douceur ! Et notamment les exercices de gainage variés qui vont permettre d'apporter du mouvement et de renforcer les zones fragiles pour diminuer les douleurs. Intégrez ces 5 exercices de gainage pour éviter le mal de dos .

Avoir une meilleure posture

Le gainage, sollicite les muscles stabilisateurs, favorise l’équilibre et la coordination. La souplesse va s’améliorer également dans les mouvements. Ainsi, grâce aux exercices variés pratiqués via le gainage, votre posture s’améliore, devient plus harmonieuse, la taille allongée, la tête haute, le dos droit et la poitrine plus ouverte.

 

Vous l’aurez compris, le temps passé sous tension ne sert à rien si vous faites du gainage dans une mauvaise position. N’essayez pas de tenir le maximum de temps possible au point de vous écrouler. Ce n'est pas une compétition ! Vous serez épuisée, et l’effort n’aura même pas servi…dommage, non ?

Pour que vos efforts paient, votre corps doit vraiment être bien aligné, et entièrement gainé pour éviter d’avoir le dos rond ou de le creuser. De plus, si vos muscles ne sont pas bien sollicités, ils ne feront pas le travail, et ce sont vos articulations qui prendront le relais, ce qui peut entraîner des blessures (douleurs, tendinites).

Chaque partie du corps doit être sollicitée, et vos abdos doivent travailler pour maintenir votre corps en position : c’est seulement ainsi que l’exercice se révèlera réellement efficace, même si ce n’est « que » 15 ou 20sec !

Photo du rédacteur
Par Manon Facon Rédactrice sport Le 02/09/2022
Partagez cet article sur :

Articles similaires

Sport

A quoi sert un Swiss Ball pour faire de la gym autrement ?

Vous faites du sport à la maison et vous avez envie de changer un peu votre routine d’entraînement ? Que diriez-vous d’ajouter un Swiss Ball à vos exercices de fitness pour…

Lire la suite
Sport

A quel moment de la journée faut-il faire du sport ?

Pas toujours évident de trouver le moment idéal pour faire du sport. Le matin, c’est compliqué de sortir plus tôt de son lit pour sa séance…

Lire la suite
Sport

Body Sculpt VIP : le programme de YaniSport

Lire la suite