Les fêtes de Noël sont souvent synonymes de repas riches et d'excès. Mais cela ne signifie pas qu'il faille renoncer à une alimentation équilibrée ! Avec quelques astuces simples, vous pouvez profiter de Noël tout en prenant soin de votre santé. Voici 10 conseils diététiques pour savourer chaque instant de vos fêtes sans culpabilité.
Nous avons tous envie de mener une vie saine et de manger équilibré et correctement à chaque repas pour notre santé. Cependant, ce n’est pas toujours facile de tenir quand notre cerveau et nos papilletes réclament du gras, du sucre et du sel... C’est parfois plus fort que nous, nous avons envie de manger des choses grasses qui croustillent ou très sucrées pour se faire plaisir. Pour continuer à manger correctement tout en arrivant à assouvir ce désir, il existe de la junk food healthy ! Qu'est-ce que c'est et comment l'intégrer dans vos assiettes lors d'un cadre d'un rééquilibrage alimentaire ?
Qu’est que la junk food healthy ?
Dans l'expression "junk food healthy", il y a tout d’abord la "junk food", à savoir la nourriture qui en excès, n’est pas forcément bonne pour votre santé. C’est généralement la nourriture grasse, sucrée, la friture, les fast-food, les plats plein de sauce, de crème et de fromage dégoulinant... On est bien loin de la salade verte et des tomates, vous l'aurez compris. L'expression se complète avec le terme "healthy", qui défini la nourriture qui est saine pour notre santé et qui n'est ni trop grasse, ni trop sucrée, ni trop salée. Ainsi, la junk food healthy est donc un entre-deux, un juste milieu entre les fast-food et l'assiette de légumes, si nous devions définir grossièrement les choses.
On essaye ici de rendre la junk food un peu plus healthy et de rendre la nourriture healthy un peu plus fun. Une fois toutes les petites astuces en tête, vous verrez qu'il n’aura jamais été aussi simple de faire un rééquilibrage alimentaire, tout en ce faisant plaisir au quotidien !
Comment rendre la junk food healthy ?
Pour faire cela, nous tentons de cuisiner la comfort food différemment, en utilisant par exemple le four plutôt qu’une friteuse pour les frites, en remplaçant le beurre par de la courgette dans les gâteaux au chocolat et on prend de la banane congelée pour faire des glaces. A chaque plat de junk food traditionnelle, il est possible de trouver une alternative plus saine.
Prenez par exemple les burgers, ils sont souvent gras, très lourds à digérer et pas toujours très équilibrés. Pourtant, on peut se faire un burger healthy avec un steak végétal ou à base de poulet, riche en protéines. Avec un peu d’avocat et plein d’autres légumes comme du chou rouge, des carottes râpées, des tomates fraiches, des aubergines cuites ou encore des oignons caramélisés, vous aurez un burger équilibré bien épais et appétissant. Pour finir, on n’oubliez pas le fromage pour ajouter un peu d’onctuosité, en choisissant un fromage moins gras que le cheddar. Il suffit de bien choisir et de limiter le fromage. Et bien sûr, de limiter, voir d'éliminer la sauce
Si vous êtes plus nuggets que burger, il est aussi possible de faire des nuggets healthy, bonnes pour garder la ligne. Pour des nuggets plus diététiques, vous pouvez opter pour des nuggets à base de flocons d'avoine ! Ils sont aussi idéaux si vous souhaitez vous faire plaisir tout en gardant la ligne !
Soirée pizza ce soir ? Optez pour les pizza wrap ou la pâte à pizza au chou-fleur, qui sont deux inconditionnels des abonnés au programme Croq'Kilos. Un peu de poulet grillées, des tomates rôties, des jeunes pousses et il n’y a plus qu’à déguster tranquillement votre pizza healthy.
Pour un repas sur le pouce, évitez les paninis ou les sandwichs au fromage, et pensez plutôt au banh mi, un sandwich vietnamien à base de poulet, de concombres, de carottes et de coriandre.
C’est la même chose pour vos apéros ! Si les chips sont, pour vous indispensables, oubliez les chips emballées ou la friteuse et faites des chips de légumes à base de fines tranches de légumes que vous aurez desséchez au four. Butternut, carottes ou encore patate douce, vous avez l’embarras du choix !
Les envies sucrées sont également de la partie. Un bon donut healthy cuit au four sera bien meilleure gourmandise qu’un donut à la friteuse. On est plus raisonnable tout en se faisant plaisir. Envie d’une glace pour vous rafraichir ? N’hésitez plus : à la mangue, à l’eau de coco ou encore à base de banane congelé, vous trouverez toujours de quoi vous faire plaisir sans trop de sucre.
Pour les petites faims de la journée, faites vos barres de céréales vous-même. Elles seront toujours moins sucrées et plus nutritives que les barres vendues dans les supermarchés. Et enfin, pour vous faire plaisir avec des délicieux gâteaux, remplacez le beurre dans les recettes par de la compote de pomme maison ou de la courgette râpée.
Vous avez désormais toutes les clés en main pour continuer à vous faire plaisir, même lorsque vous souhaitez perdre du poids !
Merci pour votre retour.
Souhaitez-vous noter cet article ?
Nous sommes navrés.
Qu'est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Merci pour votre retour.