PROMO : 8 mois offerts sur l'offre 1 an avec le code 8MOISCB !

  1. Accueil
  2. Conseils
  3. Le CrossFit c'est quoi ?
Sport

Le CrossFit c'est quoi ?

Vous avez probablement déjà entendu parler du CrossFit. Née aux Etats-Unis, cette activité propose un entraînement complet, grâce à mélange d’exercices de fitness, d’haltérophilie, et de cardio. Découvrez avec Croq’Body cette méthode efficace et à la mode.

Newsletter

Abonnez-vous et recevez gratuitement votre première séance vidéo Croq'Body !

Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus et exercer vos droits, prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.

Le CrossFit c'est quoi ?

Le CrossFit, qu'est-ce que c'est ?

Le CrossFit a été créé aux Etats Unis dans les années 70 par Greg Glassman un Gymnaste professionnel et s’est largement développée dans les 2000’s. Arrivée en France en 2012, cette méthode sportive aussi communément nommée « cross training » a été adoptée par de nombreux pratiquants en recherche de performances et de défis. Le CrossFit est un programme d’entraînement physique et musculaire qui repose sur des efforts extrêmes et est réputé pour sa capacité à développer rapidement le corps, cette technique connaît un succès fulgurant. Aujourd’hui, en France, on peut compter près de 200 000 adeptes répartis dans plus de 230 salles de sport qui y sont dédiées.

Dans le monde entier la pratique est répandue et des compétitions s’organisent au niveau international.

A l’exemple des CrossFit Games organisés tous les ans, c’est une compétition internationale qui rassemble les Crossfiteurs s’affrontant tous sur plusieurs épreuves réparties sur des journées entières. Les classements sont réalisés au jour le jour et affichent les résultats de chaque participant en fonction de sa catégorie (femme, homme, pays…) et ses charges et records établis. C’est toujours un événement attendu et apprécié dans le milieu, venant souder encore plus les relations et liens entre sportifs qui s’affrontent « à la loyale » au sein des box en venant encourager ses camarades.

Quels sont les bienfaits du CrossFit ?

Ce sport intense est basé sur des mouvements poly-articulaires, qui sollicitent plusieurs groupes musculaires simultanément et à de nombreux bienfaits. Il a été souvent désigné comme étant un « sport miracle ». En effet les programmes de CrossFit sont plutôt appréciés car comme le HIIT (entraînement par intervalles à haute intensité), ce workout permet à la fois de cibler les graisses, d’augmenter son métabolisme, de muscler l’ensemble du corps et d’améliorer sa condition physique générale.

Ainsi, cette discipline sportive montre de nombreux bienfaits pour le corps et l’esprit :

  • Développement rapide de la force,
  • Meilleure endurance cardio-vasculaire et musculaire,
  • Amélioration de la souplesse,
  • Meilleure coordination et synchronisation des mouvements,
  • Développement de la précision,
  • Meilleur équilibre, mobilité et habileté,
  • Amélioration de la réactivité et rapidité sur les mouvements.

Le crossfit s’adresse à tous, y compris les débutants n’ayant jamais touché une barre !

En effet, le point particulier dans le Crossfit c’est sans nul doute l’entraide, la solidarité et l’intégration dans une grande communauté de sportifs. En effet, la convivialité des salles dédiées au CrossFit, appelées « Box de Crossfit » diffère de celle des salles de sports traditionnelles, où là chacun s’entraîne dans son coin avec peu/pas de contact. En Crossfit, l’entraide est omniprésente chez les pratiquants.

La construction des séances proposées quotidiennement, est une liste d’exercices différente chaque jour : c’est le principe de « l’entraînement du jour » appelé dans le milieu : « Workout of the Day » ou communément « WOD » qui s’effectue souvent à plusieurs pour s’encourager et se dépasser. Ainsi les débutants ne sont pas laissés de côté, il sont amenés à être coachés par les encadrants, mais aussi conseillés par les habitués pour maîtriser au mieux les différents mouvements nécessaires à la pratique.

L’intérêt du Crossfit sera de mélanger plusieurs sports : l’haltérophilie, la force athlétique, le fitness, la gymnastique ou encore l’athlétisme et le stretching. Ceci permettant de développer les qualités athlétiques complètes et éviter la monotonie. Ainsi, tous les jours, un nouveau WOD est créé et adapté aux niveaux des pratiquants : débutants à confirmés.

Cela permet de progresser correctement et rapidement, les novices apprennent les bases lors des cours coachés et peuvent s’entraîner à tout moment de la journée en autonomie et bien souvent vous ne serez jamais seul(e), dans une Box il y a toujours du monde, les adhérents peuvent venir pratiquer lorsqu’ils le souhaitent et réaliser le WOD du jour inscrit sur le tableau au sein de la salle ou envoyé via messages.

Où pratiquer le crossfit ?

Le Crossfit se pratique généralement dans les salles de sport dédiées appelées Box de Crossfit. Elles ont souvent des allures de hangars afin d’être équipées et adaptées du mieux possible à la pratique. A la différence des salles de sport, vous ne trouverez pas de machines de musculation et peu de machines cardio. Cela est dû au fait que les principaux mouvements se font soit au poids du corps, soit avec des poids libres. Vous trouverez donc une grande Cage (structure métallique fixée au sol), des cordes, barres, box en bois, disques, haltères, kettlebells, rouleaux de massage, élastiques de resistance et les machines cardio principalement utilisées : rameur, Ski-erg, Air bike,

La présence en salle est préférable mais n’est pas non plus obligatoire, c’est aussi l’avantage de ce sport, du moment que vous bénéficiez d’un espace suffisamment grand, quelques équipements et la maîtrise des bases de chaque mouvement, vous pouvez pratiquer depuis n’importe quel endroit.

A ce jour où les salles sont fermées et les pratiquants ne peuvent plus se retrouver pour partager les séances, c’est en extérieurà la maison que vous pourrez réaliser vos entraînements.

Si vous êtes membre d’une box, le WOD sera communiqué par vos coachs chaque jour et vous pourrez le réaliser à distance, rien ne vous oblige d’ailleurs à le faire. C’est au choix de chacun et n’êtes pas forcé de vous entraîner tous les jours. Ce qui n’est d’ailleurs pas recommandé ! Pensez aussi au repos et à la récupération dans ce sport particulièrement intense.

En pratique, le WOD est généralement constitué de plusieurs exercices, qu’il faut enchaîner à la suite, à l’image d’un entraînement en circuit training. Parmi les exercices, ils sont nommés par leur appellation anglophone principalement, vous n’entendrez jamais leurs noms français. Mais l’habitude sera rapidement intégrée ! On retrouve alors parmi une soixantaine d’exercices, les plus répandus : les pull-ups (les tractions), le deadlift  (soulevé de terre), front squats ou back squats, les lunges (fentes), les burpees, sits-ups (abdos crunch), handstand walk (marche sur les mains). 

Les objectifs des WOD sont répartis selon le temps, les répétitions :

  • FOR TIME : Réaliser le WOD le plus rapidement possible en conservant une bonne technique (le nombre de répétitions et charges étant imposées et adaptées selon les niveaux sur chaque exercice). Si le mouvement n’est pas propre, il est considéré « unbroken » et n’est pas comptabilisé.
  • AMRAP (As Many Repetitions As Possible ) où il s’agit de réaliser le plus grand nombre de répétitions par exercice dans un temps et avec une charge donnée.
  • EMOM (“Every Minute On the Minute”), il faut faire un certain nombre de répétition d’un exercice spécifique à chaque départ de minute, le reste de la minute étant de la récupération.

Vous l’aurez compris le Crossfit est une discipline complète et entière, vous ne vous ennuierez jamais une minute pendant la pratique et vous évoluez constamment en vous surpassant vous mais aussi les autres ! Si vous êtes convaincu(e) par ce sport, rapprochez vous d’un coach et d’une box proche de chez vous pour vous lancez, souvent des séances d’essai sont proposées. Il n’y a plus qu’à !

Photo du rédacteur
Par Manon Facon Rédactrice sport Le 03/23/2021
Partagez cet article sur :

Articles similaires

Sport

A quoi sert un Swiss Ball pour faire de la gym autrement ?

Vous faites du sport à la maison et vous avez envie de changer un peu votre routine d’entraînement ? Que diriez-vous d’ajouter un Swiss Ball à vos exercices de fitness pour…

Lire la suite
Sport

Cardio ou musculation, lequel est fait pour moi ?

Votre objectif est de perdre du poids ou tonifier votre corps et vous hésitez entre faire du cardio ou de la musculation ? Croq’Body fait le point sur leurs…

Lire la suite
Sport

A quel moment de la journée faut-il faire du sport ?

Pas toujours évident de trouver le moment idéal pour faire du sport. Le matin, c’est compliqué de sortir plus tôt de son lit pour sa séance…

Lire la suite