Recette de magret de canard au balsamique et ses pommes grenailles au romarin
Par Béatrice Langevin
Publié le - mis à jour le
Sommaire
Même si le canard est une viande grasse, sa particularité est que son gras est un « bon » gras, rempli d'acides mono-insaturés. Un plat gourmand et sain qui ravira vos convives !
Ingrédients
- 2 échalote(s)
- 150 g de magret(s) de canard
- 150 g de pommes de terre " grenaille "
- 20 ml de vinaigre balsamique
- Romarin
- Fleur de sel
- Moulin à poivre
5 sauces pour le magret de canard
Préparation
- Eplucher les échalotes et les couper en 2 dans le sens de la longueur. Sortir vos magrets au moins 1 heure avant cuisson.
- Quadriller le côté peau des magrets de canard en incisant en diagonale tous les 2 à 3 cm au moyen d’un couteau bien incisé. Assaisonner.
- Faire chauffer une poêle à feu vif. Quand la poêle est très chaude, déposer les magrets côté peau. Diminuer le feu sur un feu moyen. Laisser cuire 5 à 7min par côté. • Retirer les magrets de la poêle et les laisser reposer sur une grille ou une assiette retournée.
- Couvrir avec du papier alu. Vider l’excès de gras contenu dans la poêle.
- Ajouter les demi échalotes et laisser fondre tout doucement pendant 6 à 7 minutes. Déglacer au vinaigre. Remettre le magret. Laisser caraméliser légèrement.
- Pour les pommes de terre, cuire à la poêle avec un filet d'huile d'olive et une branche de romarin. Laisser cuire jusqu'à ce qu'elles soient tendres.
- Servir les pommes de terre avec le magret, les échalotes et la sauce vinaigre balsamique.
Calories : 421
Questions fréquentes
Pour réaliser ce plat sain et équilibré, quadrillez la peau du magret de canard et faites-le cuire à la poêle côté peau sur feu moyen pendant 5 à 7 minutes, puis de l'autre côté. Faites fondre doucement les échalotes dans la poêle, déglacez avec du vinaigre balsamique, ajoutez le magret pour caraméliser légèrement. Accompagnez de pommes de terre grenaille poêlées à l'huile d'olive avec du romarin jusqu'à tendreté.
Les ingrédients clés sont le magret de canard, les pommes de terre grenaille, les échalotes, du vinaigre balsamique, du romarin, ainsi que de l'huile d'olive, de la fleur de sel et du poivre pour assaisonner. Ces composants créent un plat savoureux et adapté à un programme de repas sain.
Une portion de cette recette équilibrée apporte environ 421 calories, ce qui en fait un choix adapté pour ceux qui souhaitent perdre du poids tout en profitant d'un repas gourmand.
Sortir le magret une heure avant cuisson pour qu'il soit à température ambiante, quadriller la peau pour libérer la graisse, cuire côté peau à feu vif puis moyen pour obtenir une peau croustillante, et napper avec une sauce au vinaigre balsamique pour une touche gourmande.
Ce plat combine protéines de qualité du magret de canard, glucides complexes des pommes de terre grenaille et saveurs naturelles sans excès de matières grasses. Il s’inscrit parfaitement dans un programme de repas équilibrés pour favoriser la perte de poids tout en appréciant des recettes variées.
Donnez-nous votre avis !
Envoyer mon avisMerci pour votre retour.

