Ça y est, la saison la plus déprimante de l’année est arrivée : l’automne. Mais cette année, pas question de s’apitoyer sur notre sort. Voici nos meilleurs conseils pour affronter le mois d’octobre comme il se doit !
Sommaire
Comment ça marche ? Que mange-t-on ? Est-il efficace ? On vous dit tout sur le régime Shapiro !
Vous êtes à la recherche d’un régime amaigrissant pour perdre vos kilos superflus ? Vous voulez une méthode efficace qui n’est pas très contraignante à suivre. Les régimes drastiques, très peu pour vous ! Et si vous jetiez votre dévolu sur le régime Shapiro ? On vous dit tout dans cet article.
Régime Shapiro : comment ça marche ?
À la fin des années 1990, un docteur américain nommé Howard Shapiro a fait le buzz en aidant une centaine de policiers et de pompiers de la ville de New York à perdre entre 8,6 et 19,5 kilos en l'espace de seulement 10 semaines. Comment ? En mettant en place une nouvelle méthode pour perdre du poids : le régime Shapiro.
Le régime Shapiro est basé sur le principe de la prise de conscience des aliments que l’on ingère. Aucun aliment n’est interdit, aucun nombre de calories n’est à respecter au quotidien. Cette nouvelle méthode vise à prendre conscience de ce que l'on mange, de pourquoi on mange, mais aussi de l'impact qu’ont certains aliments sur notre silhouette et notre santé.
Pour ce faire, le docteur Howard Shapiroè a sorti un livre intitulé Le régime Shapiro, dans lequel il a réuni une centaine de comparaisons alimentaires. Sur la page gauche, par exemple, on voit un hamburger tandis que sur la page droite, on voit des alternatives aussi appétissantes... mais moins nocives pour la silhouette.
À cela, il est recommandé de tenir un journal de bord alimentaire dans lequel on note tout ce que l’on mange, à quelle heure, dans quel contexte et dans quel état (faim, ennui, frustration, colère, joie, tristesse, etc,…). Le but étant de prendre conscience des choix alimentaires qu’on fait au quotidien.
Régime Shapiro : que mange-t-on ?
Si le régime Shapiro n’interdit aucun aliment, il met en garde sur certains produits comme :
- les produits qui se réclament « sans gras », « sans sucre », « sans sel » ou fabriqués « avec du vrai jus de fruits » : on a tendance à consommer de plus grosses quantités, car on se dit qu’ils sont meilleurs pour la santé ;
- les aliments riches en calories et qui se mangent très rapidement : il faut apprendre à gérer ses fringales en choisissant l’option alimentaire la plus saine et la moins calorique possible ;
- les assaisonnements à base d’huile : il est vivement conseillé de les réduire au profit de sauces allégées en calories.
Régime Shapiro : est-il efficace ?
Le régime Shapiro s’adresse aux personnes qui veulent perdre du poids en adoptant de nouvelles habitudes alimentaires. En nous responsabilisant vis-à-vis de la nourriture, cette méthode minceur est facile à suivre… du moment que l’on s’y tient !
Mais attention, il ne convient pas aux personnes qui doivent suivre un régime alimentaire spécifique, comme les personnes diabétiques, celles qui souffrent d’hypertension ou d’hypercholestérolémie, etc,…
Il est également important de préciser que l’efficacité du régime Shapiro n’a jamais été validée par une quelconque étude scientifique.
Merci pour votre retour.
Souhaitez-vous noter cet article ?
Nous sommes navrés.
Qu'est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Merci pour votre retour.