Olivia Charlet, micronutritionniste, nutrithérapeute et naturopathe, auteure du livre Je débute mon jeûne intermittent, a dévoilé la méthode la plus efficace à nos confrères de Top Santé.
Aller à la selle le matin, une question de hasard ? Un médecin nous éclaire à ce sujet !
Chaque matin, c’est la même rengaine. Vous vous réveillez, vous faites couler le café, vous prenez votre petit déjeuner et… vous allez aux toilettes ! Sachez que vous faites partie de la grande majorité des personnes qui vont à la selle le matin, juste après le petit déjeuner. Un médecin nous éclaire sur ce phénomène.
Aller à la selle le matin, une question de hasard ?
Son nom ? Vincent Ho. Ce professeur associé et gastro-entérologue clinicien, de l’Université de Western Sydney, en Australie, s’est laissé aller à quelques confidences sur ce sujet au cours d’une entrevue avec The Conversation.
« Pour comprendre ce qui nous pousse à faire caca au moment où nous le faisons, nous devons prendre en compte toute une série de facteurs, notamment notre horloge biologique, les muscles de l'intestin et ce que nous avons mangé au petit-déjeuner », a-t-il déclaré.
Pourquoi allez-vous à la selle le matin ?
En effet, aller à la selle le matin n’est pas une question de hasard. Selon le médecin, deux raisons scientifiques expliquent cette habitude d’aller aux toilettes peu de temps après avoir pris son petit déjeuner.
La première raison concerne le rythme circadien, l’horloge interne de l’organisme, qui aide à la digestion. Lorsqu’on est en bonne santé, cette horloge déclenche des contractions musculaires du côlon suivant un certain rythme. Si cette activité est réduite pendant la nuit, elle se déclenche le matin, après le réveil.
La deuxième raison concerne le repas, à savoir le petit déjeuner. Lorsqu’on mange et boit, l’estomac s’étire et active le réflexe gastrocolique. Ce réflexe déclenche alors des contractions au niveau de l’intestin qui vont donner envie d’aller à la selle.
Vous n’allez pas aux toilettes le matin ? Pas d’inquiétude ! « Si vous êtes en bonne santé, il est beaucoup plus important que vos habitudes intestinales soient confortables et régulières. Il n'est pas nécessaire d'aller à la selle une fois par jour, le matin », a précisé Vincent Ho.
5/5
sur 2 avis
Merci pour votre retour.
Souhaitez-vous noter cet article ?
Nous sommes navrés.
Qu'est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Merci pour votre retour.