DERNIER JOUR : -65% sur nos abonnements 3, 6 et 12 mois avec le code BODY65 !

  1. Accueil
  2. Conseils
  3. Zoom sur le Padel : ce nouveau sport en vogue
Actualites

Zoom sur le Padel : ce nouveau sport en vogue

Le Padel est le nouveau sport à la mode de ces dernières années. Dérivé du tennis, du squash et du badminton il fait sensation auprès de tous pour son côté ludique et dynamique. Croq’Body vous explique les quelques règles qui vont vous permettre d’en savoir davantage.

Newsletter

Abonnez-vous et recevez gratuitement votre première séance vidéo Croq'Body !

Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus et exercer vos droits, prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.

Zoom sur le Padel : ce nouveau sport en vogue

Le Padel est le nouveau sport à la mode de ces dernières années. Dérivé du tennis, du squash et du badminton, le Padel se joue à 2 ou 4 joueurs sur un court plus petit et encadré de murs et grillages. Tout ceci en fait un sport nouveau, ludique, convivial et addictif. Si vous ne connaissez pas encore le Padel, Croq’Body vous explique les quelques règles qui vont vous permettre d’en savoir davantage.

Qu’est-ce que le Padel ?

Le Padel a été inventé par Enrique Corcuera, riche homme d’affaires mexicain dans les années 70. Étant passionné de tennis, il décide de faire construire un court sur son terrain. Mais n’ayant pas assez d’espace, il dû se limiter à un court de 20 mètres sur 10 et entouré de murs de 3 mètres de haut. Ce court de tennis version miniature lui permet de jouer et de vivre sa passion et a fait naître une nouvelle discipline : Le Padel Tennis. Cette conception particulière du terrain permet de mélanger les techniques du squash et du tennis pour un jeu encore plus dynamique et actif.

C’est en 1974 que son ami le prince espagnol Alfonso de Hohenlohe en visite au Mexique tombe sous le charme de ce sport revisité. Et ramène le concept à Marbella en Espagne. Les plus grands joueurs de tennis espagnols de l’époque y ont rapidement pris gout et organisaient des tournois non officiels. Marbella et l’Argentine étaient les lieux incontournables pour jouer au Padel. Le Padel devient ainsi un sport reconnu avec des règles de jeu et des courts aux dimensions réglementées.

Aujourd’hui, le Padel fait partie des sports de raquette les plus en vogue. Avec plusieurs millions de joueurs dans le monde, le Padel est devenu un sport viral et apprécié en pleine expansion en France et rassemble de plus en plus de licenciés.

Les avantages du Padel

Très ludique

Le Padel demande moins d’effort physique que le tennis ou le squash. Les joueurs veulent avant tout passer un moment agréable, ludique et divertissant entre amis. Le terrain est un lieu de défoulement, permettant d’évacuer le stress du quotidien. De même, les règles supplémentaires par rapport au tennis, tel que le rebond sur le mur changent les habitudes du jeu classique tout en apportant bienfaits pour le corps et l’esprit.

Accessible pour tous

Les joueurs peuvent faire des échanges avec un niveau débutant, contrairement aux autres sports de raquettes plus techniques. Le plaisir est au rendez-vous dès les premiers rebonds ! Le joueur doit frapper la balle après avoir laissé un rebond sur la vitre, ce qui laisse plus de chances pour réussir à l’attraper en retour. La raquette est plus petite, donc très facile à manier, elle constitue le prolongement de la main.

Le padel est moins brutal que le tennis, et diminue le risque de se blesser. Ainsi, les adeptes du tennis, souffrant de diverses blessures, peuvent éventuellement se tourner vers le padel, qui allie bienfaits pour le corps et l’esprit, et précisions des mouvements. Enfin, c’est un loisir qui présente peu de contre-indications, et qui est accessible à tous. Le padel est un jeu intergénérationnel : on peut y jouer à tous les âges en famille et s’amuser !

La sociabilité

Jouer à plusieurs renforce l’aspect social qui fait partie intégrale du jeu. C’est un sport ludique et passionnant à la fois à jouer comme à regarder. Aussi, le fait de jouer en binôme offre la possibilité de développer son esprit d’équipe et sa technicité. Vous partagez des moments complices en s’affrontant amicalement.

Un avantage économique

L’avantage de s’initier au padel pour un tennisman est sans nul doute l’économie qu’il effectue sur son activité sportive. La mode et la démocratisation du padel a fait baisser les tarifs de location par rapport au tennis qui se veut plus élitiste. A contrario, l’adhésion à un club de tennis et la location d’un court sont réputées plutôt coûteuses en général.

Le Padel tennis : mise en pratique

Pour qui ?

Pour les enfants : Le padel peut être joué dès l’âge de 4 ans. L’apprentissage est facile, et le plaisir est immédiat. C’est un sport idéal pour la motricité et la coordination, les enfants auront le plaisir de s’initier au jeu en équipe avec leurs copains et/ou famille.

Pour les femmes : Le meilleur moyen de s’amuser avec ses copines et de faire du sport en même temps ! Le padel est une excellente activité physique, et on peut jouer en étant débutante ou pas trop sportive, l’essentiel est de se dépenser et de faire de son mieux avec ses amis ! A ce jour il y a d’ailleurs plus de femmes qui jouent au padel qu’au tennis et le nombre a doublé en très peu d’années.

Pour les séniors et familles : pour faire du sport en famille, avec les grands parents, parents et petits enfants, les sports de raquettes sont parfaits. Et notamment le padel, un sport idéal et intergénérationnel, qui permet aux seniors de se joindre au reste de la famille en pratiquant une activité physique ludique et pas trop technique si ça reste un loisir. Le padel, un excellent intermédiaire entre le tennis et golf avec des impacts sur les articulations minimisés.

Comment ?

Pour jouer au Padel, il faut un terrain mesurant 20 mètres de long pour 10 mètres de large. Seulement deux carrés de service délimitent les zones ainsi qu’un filet. Les murs montent jusqu’à 3 mètres de haut pour le fond et 2 mètres sur les côtés. Surmonté de grillages de 1 mètre, le terrain est complètement fermé par des murs et du grillage. Grâce à cette structure fermée, les jeux de trajectoire et les rebonds procurent des sensations inédites et un jeu très ludique. Le joueur doit frapper la balle après avoir laissé un rebond sur la vitre, ce qui laisse aussi plus de chances pour réussir à taper en retour et donc prolonger les échanges endiablés.

Quel matériel ?

Les raquettes de Padel sont également propres à ce sport. Plus petites et maniables, les raquettes sont sans cordage et percées de trous. Les Palas initialement en bois sont aujourd’hui conçues dans des matières innovantes et légères qui multiplient les sensations et les performances. Les balles sont également différentes du tennis. On retrouve ici une balle spécifique au terrain et à la raquette avec une pression inférieure et diamètre plus petit.

Le matériel est donc bien adapté et accessible à tous ! Plus d’excuse pour pratiquer cette discipline !

Croq’Body vous a donné envie de tester cette discipline qui émerge à toute vitesse en France ? De nouveaux terrains et clubs voient le jour régulièrement et le nombre d’abonnés explose. Le Padel est LE sport à la mode à essayer de toute urgence pour toutes et tous !

Photo du rédacteur
Par Manon Facon Rédactrice sport Le 10/12/2021
Partagez cet article sur :

Articles similaires

Actualites

Chronobiologie : quelle est la meilleure heure pour faire du sport ?

Très tendance en alimentation, la chronobiologie permet de réguler le corps en fonction du rythme journalier. La place du sport dans la chronobiologie est de…

Lire la suite
Actualites

Cani-VTT : un sport d'équipe

Les chiens ont besoin de se dépenser et parfois les simples balades quotidiennes ne suffisent plus. Si beaucoup de sportifs ayant un chien pratiquent aujourd’hui la course…

Lire la suite
Actualites

Brûler des calories sans faire de sport : zoom sur le NEAT

Les activités et tâches du quotidien peuvent sembler insignifiantes mais ajoutées les unes aux autres, elles augmentent considérablement la dépense…

Lire la suite