L'alimentation joue un rôle central dans la prévention et le traitement du cancer. Certains aliments, en raison de leurs effets sur le corps, peuvent aggraver le risque ou interférer avec le processus de guérison. Voici un examen détaillé des aliments à limiter ou à éviter et des stratégies nutritionnelles recommandées pour les personnes atteintes de cancer.
Vous avez un taux de cholestérol en augmentation et vous souhaitez le diminnuer avant d’être obligé de prendre un traitement ? voici 5 aliments pour baisser votre cholestérol.
Les noix
Les noix, tout comme les autres fruits à coques tels que les amandes ou les noisettes, sont riches en acides gras polyinsaturés qui diminue le taux de cholestérol sanguin. Elles contiennent également des fibres qui vont piéger le cholestérol et favoriser son élimination, et également des phytostérols aux propriétés anti-cholestérolémiantes.
L’idéal est d’en consommer une petite poignée par jour.
Cholestérol, quel est le meilleur régime pour le réduire ?
L’avocat
L’avocat contient de l’acide linoléique qui a la vertu de diminuer le taux de mauvais cholestérol et donc de prévenir les maladies cardio-vasculaires. Il contient également de l’acide oléique qui favorise le taux de bon cholestérol dans le sang.
Malgré tout, l’avocat reste un aliment riche en matière grasse. Il ne faut donc pas en consommer tous les jours.
L’ail
L’ail va inactiver l’enzyme responsable du contrôle de la production de cholestérol par le foie, tout comme le font les médicaments contre le cholestérol. En en consommant régulièrement aussi bien cru que cuit, vous pourrez faire baisser votre taux de cholestérol.
Les poissons gras
Les poissons gras sont riches en oméga 3 qui vont réduire le taux de mauvais cholestérol et le taux de triglycérides qui va avoir une répercussion sur le bon cholestérol en l’augmentant.
Il faut consommer du poisson gras au moins une fois par semaine, tout en variant les types de poissons pour limiter les risques d’intoxication chimique. Dans les poissons gras, on retrouve notamment le saumon, le hareng, les sardines, les anchois et le maquereau.
L’avoine
L’avoine est riche en fibres solubles qui vont se transformer en gel dans les intestins et piéger le cholestérol. Ainsi il ne sera pas absorbé. Cela va aussi permettre de limiter la production de cholestérol par le foie et donc de le diminuer.
Vous pouvez le consommer aussi bien au petit déjeuner comme un muesli avec des fruits, qu’au déjeuner en en parsemant dans une salade par exemple.
Pour profiter des bienfaits de tous ces aliments, il faut les consommer régulièrement en les variant et surtout le faire dans le cadre d’une alimentation équilibrée et d’une activité physique régulière. Si votre taux de cholestérol est important, le mieux reste quand même de contacter votre médecin afin de le diminuer au plus vite.
Ecrit par Caroline Melkonian
Merci pour votre retour.
Souhaitez-vous noter cet article ?
Nous sommes navrés.
Qu'est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Merci pour votre retour.