Pour certains, la rentrée de septembre est une période propice aux bonnes résolutions. Les vacances estivales étant derrière nous, le mois de septembre est un mois propice pour se lancer de nouveaux défis et (re)prendre de bonnes habitudes. L’été est fini, nous avons bien profité des apéros entre amis et des restaurants, il faut maintenant reprendre des habitudes de vie saines pour être au top de notre forme ! C’est d’ailleurs une période durant laquelle de nombreuses personnes débutent notre programme de rééquilibrage alimentaire Croq’Kilos. Voici donc quelques astuces pour vous motiver à perdre du poids avec Croq’Kilos.
Sommaire
Perdre du poids et faire attention à sa ligne sans renoncer à sa vie sociale, c’est totalement possible ! Voici nos astuces pour survivre à une invitation pour le dîner chez des amis et déjouez les pièges, afin de profiter sans culpabiliser.
Mangez un encas sain avant de partir
Si vous avez peur de ne pas savoir gérer les repas en extérieur, une petite astuce toute simple consiste à décaler votre collation, juste avant le repas du soir. Il n’est bien sûr, pas question ici de grignotage intempestif à base de pain ou de chocolat, ou les deux. Mais plutôt d’un encas comme un yaourt avec une pomme ou deux carottes crues avec un œuf dur par exemple.
En mangeant un petit encas sain avant de partir chez vos amis, cela comblera efficacement votre grosse faim, et vous évitera de faire craquer complètement dès le début de l’apéro, en mangeant trop et trop vite…
Au bout de combien de temps voit-on les effets d'un rééquilibrage alimentaire ?
Ramenez l’apéro pour manger sain
Lorsque l’on est invité à manger chez des amis, le passage à l’apéro est très souvent une étape obligatoire. Pour éviter de vous retrouver face à chips et autres cacahuètes, n’hésitez pas à ramener vos apéritifs vous-même. Pour cela, nous vous conseillons d’opter pour des bâtonnets de crudités, des tomates cerises, des chips de légumes fait-maison ou encore des oléagineux, comme des amandes, qui ont un fort pouvoir de satiété.
Côté boisson, bannissez l’alcool fort et acceptez volontiers un verre de vin, si vous aimez le vin rouge c’est encore mieux ! Nous vous conseillons d’en boire juste un verre à l’apéro, et un second durant le repas si vous le désirez. Le reste du temps, un verre d’eau plate ou d’eau gazeuse avec une petite rondelle de citron fera l’affaire !
Pour être sûr de ne pas céder à la tentation, la petite astuce est d’être le conducteur de la soirée ! Ainsi, vous n’aurez pas le choix et vous ne pourrez pas boire plus d’un verre d’alcool sur la soirée.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre article : Que manger à l'apéro chez des amis quand on est au régime ?
Mangez lentement pour une meilleure satiété
Durant l’apéritif, si le plateau passe sans cesse devant vous, donnez-vous le droit de vous servir deux fois, sans en abuser (de toute façon vous n’avez que deux mains !), et conservez longtemps dans la main le petit four ou le biscuit que vous vous êtes autorisé. Bien entendu, si vous avez ramené votre plateau de crudités avec une petite sauce maison au fromage blanc, n’hésitez pas à vous tourner vers lui, autant de fois que vous le souhaitez ! Autant se faire plaisir avec des aliments sains lorsque cela est possible.
A table, lors du repas, n’oubliez pas la règle la plus importante lorsque l’on fait attention à sa ligne : la sensation de satiété n’intervient qu’au-delà des 20 premières minutes du repas. Alors, prenez votre temps ! Pour cela, nous vous conseillons de poser vos couverts entre chaque bouchée, et d’en profiter pour participer à la conversation.
En plus, en mangeant vite, vous ne profitez pas assez des sensations gustatives en bouche et de l’effet des aliments sur votre plaisir alimentaire…
Oubliez le pain !
Posez-vous la question suivante : est-ce que lorsque vous êtes chez vous, vous prenez du pain en mangeant ? Normalement, la réponse est non ! Alors ce n’est pas parce que vous êtes chez des amis (ou même au restaurant d’ailleurs !) que vous devez manger votre plat avec du pain. Parce que, malheureusement, très souvent, on ne se contente pas d'un petit bout, et on approche plus de la consommation d'une baguette entière… Or, manger du pain peut fausser un repas, même si celui-ci est équilibré. Il ne faut pas oublier que le pain est un sucre rapide qui n'apporte pas forcément les bons nutriments.
Bien entendu, s’il vous parait impossible de déguster votre assiette sans un petit morceau de pain, pour saucer par exemple, anticipez cela et proposez à vos amis de vous occuper de ramener le pain pour la soirée. Et, dans ce cas, faites le bon choix et tournez-vous faire un bon pain complet de votre boulanger.
Buvez de l’eau avant de manger.
Des études ont démontré que que boire un demi-litre d’eau une demi-heure avant un repas aidait à manger moins pendant le repas et pouvait entrainer une perte de poids jusqu’à 44 % plus importante. Alors, quand vous êtes invité à manger chez des amis, n’hésitez pas à boire deux grands verres d’eau durant l’apéro, juste avant de passer à table.
Attention, on parle bien d’eau. Les boissons gazeuses, sucrées, alcoolisées et même les jus de fruits sont à proscrire bien entendu.
Enfin, évitez de boire en mangeant. En effet, boire pendant le repas va dilater votre estomac, résultat, votre ventre gonfle et l’estomac dilaté sera plus difficile à rassasier, puisque plus gros. Vous aurez donc tendance à manger plus pour le remplir. Ce n’est pas tout, l’eau consommée durant le repas va diluer les sucs digestifs qui seront moins efficaces et risquent de perturber et ralentir votre digestion.
Servez-vous vous même
Si votre repas se passe à la bonne franquette, avec les plats posés sur la table pour se servir (ou parfois, se resservir), n’hésitez pas à proposer de servir les assiettes si cela est possible, ou du moins à vous servir vous-même. Cela vous permettra de respecter la méthode simple de l’équilibre alimentaire dans une assiette, à savoir : la moitié de l’assiette réservée pour les légumes, un tiers pour la viande ou le poisson et le dernier tiers par les féculents ou les pommes de terre.
Ne vous resservez pas
Dans la même logique que l’astuce précédente, il n’est pas question de vous resservir ! Généralement, lorsque l’on est invité et que l’on s'est bien régalé avec un repas, on lui fait honneur en se resservant... jusqu'à plus faim. Sympa pour votre hôte, mais un peu moins pour votre ligne...
Car si vous avez mangé une bonne assiette équilibrée et pris le temps de la déguster, lorsque vous vous resservez, ce n’est que de la gourmandise et vous mangez plus que nécessaire, et stockez directement l'excédent dans le tissu adipeux, soit en masse graisseuse…
Nos diététiciennes répondent à vos questions.
Zappez le fromage
Si le fromage n’est pas à exclure dans une alimentation équilibrée, à l’extérieur, manger un morceau de fromage appelle souvent une tranche de pain et un verre de vin supplémentaire… Ce qui vient, de ce fait, alourdir la balance énergétique.
Si vous adorez le fromage et que vous ne pensez qu’à ce moment, ici aussi faites les bons choix et optez pour un des fromages les moins caloriques. Et juste un petit morceau, pas plus ! D’ailleurs, si vous voulez être sûr d’avoir le fromage de votre choix, vous pouvez également choisir de l’amener pour vos amis, qui se feront un plaisir de le servir à table.
Enfin, si vraiment vous avez envie de profiter de vos amis, sans vous prendre la tête avec votre régime le temps d’une soirée, vous pouvez aussi très bien faire un cheat meal ou repas plaisir, exceptionnellement, ce jour-là. Attention, cheat meal ne veut pas dire plaisir sans limite et abus à gogo ! Pour savoir comment faire un bon cheat meal, nous vous invitons à lire notre article sur les bonnes pratiques du cheat meal, dans lequel on vous donne tous les conseils pour passer un bon moment sans la pression de la balance.
5/5
sur 3 avis
Merci pour votre retour.
Souhaitez-vous noter cet article ?
Nous sommes navrés.
Qu'est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Merci pour votre retour.