Olivia Charlet, micronutritionniste, nutrithérapeute et naturopathe, auteure du livre Je débute mon jeûne intermittent, a dévoilé la méthode la plus efficace à nos confrères de Top Santé.
Il n’est pas nécessaire de se lancer dans des régimes alimentaires restrictifs pour perdre du poids. C’est ce que rappelle une nouvelle fois l’Université d’Harvard qui conseille plutôt de garder la ligne en privilégiant la marche. Comment ? Voici 5 astuces toutes simples mais très efficaces pour booster vos efforts en balade et stimuler la perte de poids !
Publiée dans la revue Walking for Health, cette étude menée par l’Université d’Harvard incite celles et ceux qui cherchent à perdre du poids à se tourner vers la marche. En effet, il s’agit d’une activité physique douce qui pourra convaincre les plus timides qui n’osent pas (ou ne veulent pas) se dépenser à la salle de sport. Car contrairement aux idées reçues, on brûle beaucoup de calories rien qu’en marchant ! Si vous pouvez tout à fait se contenter d’une balade à votre rythme, il est aussi possible d’augmenter le niveau de difficulté lors de la promenade pour encore plus de résultats. Et voici 5 tips pour vous aider à y parvenir !
#1 Augmenter le poids du corps
Que ce soit en rajoutant du poids sur le haut du corps (en se glissant dans un gilet lesté) ou en se chargeant de quelques poids au niveau des chevilles, augmenter le poids corporel de 15% permettrait de brûler 12% de calories supplémentaires pendant la marche selon les experts de la Harvard Medical School.
#2 La marche inclinée
Si vous avez l’habitude de traîner sur Tik Tok, vous êtes très probablement tombé·e sur une vidéo vantant les avantages de la marche inclinée. Appelée “5/10/15”, cette méthode consiste à régler la vitesse de son tapis de course à 5 km/h avec une inclinaison de 10%. D’après les spécialistes, cette astuce permet non seulement de travailler les muscles du bas, mais elle augmente également l’apport calorique jusqu’à 13%.
#3 Marcher plus vite
Outre l’inclinaison, il est possible de booster la perte de poids en augmentant la vitesse de la marche. Pas besoin de se lancer dans un sprint effréné, en augmentant le rythme de la marche de façon progressive, on intensifie l’effort physique, on entretient notre capacité cardiovasculaire et on favorise la dépense de calories. Pour les plus sportifs, n’hésitez pas à alterner de la marche avec un peu de course à pied.
#4 Choisir le bon moment
Si la marche est globalement conseillée à n’importe quel moment de la journée, certaines plages horaires sont idéales pour éviter la prise de kilos. D’après les experts, marcher après avoir dîné empêche le stockage du glucose sous forme de graisse dans le corps et évite ainsi les pics de glycémie.
#5 Compléter avec un autre sport
Certes, la marche est très efficace pour perdre du poids mais pour des résultats encore plus visibles, les auteurs de l’étude recommandent la pratique de la musculation. En effet, en plus d’augmenter la dépense calorique, ils travaillent les muscles de façon à développer la masse musculaire.
Merci pour votre retour.
Souhaitez-vous noter cet article ?
Nous sommes navrés.
Qu'est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Merci pour votre retour.