Les friteuses à air, ou airfryers, ont conquis nos cuisines, promettant des plats croustillants avec peu ou pas d'huile. Mais sont-elles vraiment aussi saines qu'elles le prétendent ? Décryptons ensemble les avantages et les inconvénients de cet appareil tendance.
Sensations de jambes lourdes, crampes, raideurs dans les membres, en plus d’être assez inesthétique, la rétention d’eau provoque des douleurs désagréables. Des symptômes que l’on peut, heureusement, soulager grâce à une hygiène de vie saine et quelques bonnes habitudes à prendre au quotidien. On vous en dit plus !
Vos jambes ont tendance à enfler, surtout au niveau des chevilles et des mollets ? Vous avez de la cellulite sur les cuisses et sur les fesses ? Vous êtes sujet·te aux ballonnements ? C'est que vous êtes probablement concerné·e par la rétention d’eau. On parle aussi d’oedème dans un langage plus médical pour désigner cette accumulation anormale de liquides.
Qu’est-ce que la rétention d’eau ?
Il s’agit d’un phénomène provoqué par un déséquilibre de la circulation de l’eau à l’intérieur des vaisseaux sanguins (l’équilibre de Starling). En effet, si le corps est constitué à 65% d’eau - principalement dans le sang - qu’il élimine naturellement via la transpiration, l’urine et la respiration, il arrive que celle-ci ne soit pas correctement évacuée et qu’elle reste stockée dans les espaces intercellulaires d’un tissu. C'est le résultat d’un dérèglement du système lymphatique.
Quelle alimentation contre la rétention d'eau ?
Comment savoir si on fait de la rétention d’eau ?
Le premier symptôme qui doit vous alerter est cette sensation de gonflement dans certaines parties du corps. Mais d’autres signes doivent également attirer votre attention :
- une sensation de raideur et de lourdeur, voire des démangeaisons ainsi que des douleurs articulaires ou musculaires au niveau de la zone concernée (les pieds, les chevilles, les mollets pour la majorité des cas. Plus rare, elle peut également toucher le ventre, les mains, les genoux, les doigts, le visage, les bras)
- une sensation de chaleur dans les membres touchés
- une décoloration de la peau. Elle peut également avoir l’air étirée et/ou luisante
- une prise de poids soudaine et inexpliquée pouvant aller jusqu’à 3 kilos
- un visage “bouffi” et une sensibilité au niveau des seins, notamment avant les règles
- de la cellulite aqueuse, surtout pour les femmes
- une difficulté à mouvoir les parties du corps concernées
- une fatigue, notamment en fin de journée
- des ballonnements si elle touche le ventre, le foie ou les intestins
Quelle est la cause de la rétention d’eau ?
Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de problèmes de rétention d’eau, un phénomène qui touche principalement les femmes. Si l’oedème peut se former au niveau des membres inférieurs après avoir maintenu trop longtemps la même position (assise ou debout) et ainsi disparaître une fois les jambes dégourdies, il peuvent également être provoqué par d’autres raisons :
- un dérèglement hormonal, lié le plus souvent à l’arrivée des menstruations, à la grossesse ou à la ménopause
- une alimentation trop riche en sel et en glucides
- la chaleur
- une mauvaise circulation sanguine
- la prise de certains médicaments (corticoïdes, neuroleptiques, antihypertenseurs…)
- des pathologies comme les maladies cardiaques, rénales ou hépatiques. Il peut également être associé à des troubles endocriniens (problème à la thyroïde, diabète)
- un manque d’hydratation
- le port de vêtements trop serrés
Comment éliminer la rétention d’eau avec des diurétiques ?
Si vous souffrez de rétention d’eau, n’hésitez pas à en parler à votre médecin. Il pourra ainsi vous proposer un traitement adapté, notamment un médicament diurétique pour booster le fonctionnement des reins et ainsi favoriser l’élimination de l’eau via l’urine. Attention cependant à ne pas en abuser en raison de ses effets secondaires (détérioration fonctionnelle des reins, carence en potassium, déshydratation). Il ne doit être pris qu’en cas d'insuffisance cardiaque, rénale ou hépatique ou en cas de rétention d’eau justement.
Il existe également des alternatives naturelles pour aider le corps à éliminer le surplus d’eau, notamment du côté de l'aromathérapie. En effet, grâce à leurs vertus diurétiques, la vigne rouge, le pissenlit, la bruyère, la verge d’or, les queues de cerise, la Reine des Prés ou encore le thé vert agissent sur la fonction rénale. N’hésitez pas à vous préparer des infusions ou des jus 100% détox !
Ces astuces pour lutter contre la rétention d’eau
D’autres solutions peuvent aussi vous aider à réduire vos symptômes :
- le drainage lymphatique qui est une technique de massage douce qui stimule la circulation de la lymphe dans le corps et contribue ainsi à l’élimination des liquides et des toxines. Attention à bien vous renseigner avant de faire appel à un·e professionnel·le car le drainage lymphatique n’est pas conseillé à tout le monde !
- réduire la consommation de sel connu pour sa capacité à retenir l’eau
- perdre du poids en cas de surpoids ou d’obésité
- pratiquer une activité physique quotidiennement car le sport joue un rôle important dans l’évacuation des liquides (notamment via la transpiration) et dans le bon fonctionnement des reins, du foie et du système lymphatique. Misez particulièrement sur les activités aquatiques qui sont idéales pour combattre la rétention d’eau !
- consommer des aliments drainants comme l’ail, le gingembre, la ciboulette, l’ananas, les fruits rouges, l’artichaut, le radis noir, les graines de lin, la betterave, le citron, les épinards ou encore l’asperge
- augmenter votre consommation de protéines qui améliorent le retour veineux en renforçant les muscles
- surélever vos jambes, faire des mouvements avec vos membres inférieurs ou les réveiller avec un jet d’eau froide pour booster la circulation sanguine
- porter un bas de contention qui assure le drainage de l’eau
- le brossage à sec
5/5
sur 1 avis
Merci pour votre retour.
Souhaitez-vous noter cet article ?
Nous sommes navrés.
Qu'est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Merci pour votre retour.