Des régimes tendance aux aliments surcotés en passant par ces produits qui sont devenus persona non grata en quelques années, de nombreuses théories nébuleuses viennent obscurcir l’essence même du bien manger. La preuve avec ces 10 idées reçues qui ont la vie dure !
Invité sur le plateau de C à Vous, Michel Cymes a donné quelques conseils pour aider les personnes qui souhaitent mincir à stabiliser leur poids. D’après lui, les régimes seraient aussi inefficaces que dangereux.
Vous culpabilisez d’avoir un peu trop abusé du champagne, des petits fours et du foie-gras le mois dernier ? Rassurez-vous, il est normal (et même conseillé) de s’autoriser de petits plaisirs de temps en temps. C’est en tout cas le discours de Michel Cymes qui assure même que “les régimes ne servent à rien”. Dans le cadre de la promotion de son almanach Une année 2023 en pleine forme, il a en effet livré ses conseils minceur, lesquels n'incluent aucunement la restriction et la privation.
Pour lui, la clé d’une réelle perte de poids réside dans “l’équilibre alimentaire”. Sur le plateau de C à Vous, il explique ainsi que “si l’organisme a besoin de choses que vous ne lui donnez pas, à un moment, il va se rattraper, il va se venger et il va les prendre d’une façon ou d’une autre. Ces régimes-là, oui bien sûr, si vous avez envie de perdre 5 ou 10 kilos avant les vacances pour aller sur la plage, vous pourrez les perdre facilement, mais au mois de septembre, vous allez en reprendre 15 !”. Autrement dit, il n’est pas difficile de perdre plusieurs kilos après avoir suivi un régime strict mais sur la durée, son effet sera contre-productif.
Le secret pour perdre du poids ? Mâcher et manger lentement
L’animateur préconise, au contraire, de se faire plaisir en mangeant varié. “On peut prendre du plaisir en mangeant. On peut manger du sucre, on peut manger du sel, on peut manger du gras, mais il faut avoir un équilibre alimentaire qui va apporter tout ce que l’organisme peut avoir besoin dans la journée. (...) On peut faire des excès ! On a fait des excès le 24, le 25, le 31, mais ce n’est pas grave du moment que le lendemain, vous faites un petit peu attention”, insiste-t-il.
Plutôt que de suivre des régimes restrictifs et potentiellement dangereux pour la santé, Michel Cymes recommande d’adopter une alimentation saine. L’idéal ? Arrêter d’acheter des produits transformés et industriels mais aussi opter pour le sucre des fruits plutôt que le sucre raffiné. L’autre conseil minceur préconisé par le médecin le plus connu de France est d’apprendre à manger lentement. En effet, face à Anne-Elisabeth Lemoine, il explique que “le cerveau a besoin de 20 minutes pour comprendre que vous avez mangé. C’est la satiété”. En bref, “si vous mangez en 10 minutes, vous aurez encore envie de manger parce que votre cerveau n’aura pas compris que vous avez déjà apporté les calories nécessaires. Donc quand on mange, on mâche (...). Dans la salive, il y a une enzyme, qu’on appelle l’amylase salivaire, qui commence à dégrader les aliments et qui va aider l'estomac.”
Merci pour votre retour.
Souhaitez-vous noter cet article ?
Nous sommes navrés.
Qu'est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Merci pour votre retour.