Vous pensiez qu’elle était conforme aux règles de bienséance ? Détrompez-vous ! L’expression « bon appétit » n’a pas sa place autour de la table du repas. Explications.
Qu’est-ce qui explique la flambée du prix du chocolat dans les supermarchés ?
Ça a été la douche froide au moment de célébrer Pâques. Oui, le prix du chocolat dans les supermarchés s’est envolé ! Mais pourquoi, au juste ? Explications.
Le porte-monnaie en a pris pour son grade à Pâques !
Après les fraises, voilà que le chocolat est une denrée alimentaire qui coûte cher ! Et ce n’est pas Pâques 2024 qui nous aura prouvé le contraire. Dans les supermarchés, le prix du chocolat s’est envolé ! Mais qu’est-ce qui explique cette hausse du prix ? Des questions dont on a obtenu des réponses grâce à RMC Conso*.
Interrogé par RMC Conso, Gilles Rouvière, secrétaire général du Syndicat du chocolat, a en effet expliqué que le prix du chocolat avait été impacté par le prix du cacao, qui avait lui aussi augmenté pour des raisons climatiques.
« Les raisons de cette hausse sont principalement climatiques. Il y a près d'un an et demi, des pluies diluviennes se sont abattues sur la Côte d'Ivoire et le Ghana (les principaux pays producteurs du cacao). Elles ont été suivies de très grandes périodes de sécheresse. La récolte de fèves de cacao en a été très impactée », a-t-il déclaré.
Les chocolats les plus et les moins caloriques
Une hausse du prix qui est loin de se terminer…
De mauvaises conditions climatiques qui ne sont pas l’unique explication de la flambée du prix du chocolat dans les supermarchés. L’inflation qui touche le sucre et le lait, pourtant nécessaires à la fabrication du chocolat, en est une aussi !
Les spécialistes sont pessimistes : le prix du chocolat va continuer de s’envoler jusqu'en 2025**. Mieux vaut prévenir que guérir alors : à quand les stocks de tablettes de chocolat & cie dans nos placards ? ;)
*Source : Hausse du prix du cacao : les chocolats de pâques seront-ils plus chers cette année ?
**Source : Chocolat : le prix du cacao s’envole à des niveaux historiques
Merci pour votre retour.
Souhaitez-vous noter cet article ?
Nous sommes navrés.
Qu'est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Merci pour votre retour.