Recette de Paris-Brest
Par Béatrice Langevin
Publié le - mis à jour le
Attention, atelier pâtisserie ! On vous permet de confectionner votre propre Paris-Brest maison
Ingrédients pour 4 personnes
Pour la pâte à choux
- 1 œuf
- 6 cl d’eau
- 40 g de farine
- 25 g de beurre
- 10 g de sucre blanc
- 5 g d’amandes effilées
- Sel
Pour la crème pralinée
- 1 jaune d’œuf
- 30 g de sucre
- 30 g de beurre pommade
- 30 g de praliné
- 5 g de sucre glace
- Préparation :
- Préchauffer le four à 180°C (th.6).
Comment faire un Paris-Brest léger ?
Préparation
- Préparer la pâte à choux. Dans une casserole, mettre l’eau, le beurre en cubes, le sel et le sucre. Porter à ébullition. À l’apparition des premières bulles, y verser d’un seul coup la farine.
- Travailler la pâte à la spatule environ 5 minutes jusqu’à ce qu’elle sèche et se détache des parois de la casserole. Retirer du feu et laisser refroidir.
- Battre un œuf et l’ajouter à la pâte à choux en continuant de travailler à la spatule afin d’obtenir une pâte lisse mais compacte. Placer la pâte à choux en poche à douille.
- Sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé, former au choix une jolie couronne ou 4 mini couronnes en pâte à choux. Recouvrir d’amandes effilées. Enfourner pour 10 à 15 minutes sans ouvrir la porte du four en cour de cuisson, la pâte à choux doit être bien dorée. Laisser refroidir.
- Pendant ce temps, réaliser la crème pralinée. À l’aide d’un batteur ou d’un robot, battre le jaune d’œuf avec le sucre. Le mélange doit être bien blanchi et mousseux. Puis, intégrer peu à peu le beurre pommade découpé en cubes sans cesser de battre afin que la crème au beurre prenne bien.
- Enfin, ajouter le praliné tout en continuant de battre afin d’obtenir une jolie crème épaisse et homogène.
- Dresser le Paris-Brest. À l’aide d’un couteau, découper la ou les couronnes de pâtes à choux en 2 dans le sens de l’épaisseur. Puis, garnir d’une couche généreuse de crème praliné. Saupoudrer le Paris Brest de sucre glace et placer au frais jusqu’au moment du service !
Questions fréquentes
Le Paris-Brest est une pâtisserie française en forme de couronne faite de pâte à choux garnie d'une crème pralinée délicate et gourmande. Il se prépare en cuisant une pâte à choux dorée garnie ensuite d'une crème au beurre praliné maison pour un dessert à la fois léger et savoureux.
Pour une pâte à choux parfaite, faites bouillir de l'eau, du beurre, du sel et du sucre, puis ajoutez la farine en une fois. Travaillez la pâte jusqu'à ce qu'elle se détache des parois, laissez refroidir, puis incorporez un œuf jusqu'à obtenir une pâte lisse. Dressez en forme de couronne, ajoutez des amandes effilées et enfournez à 180°C jusqu'à dorure.
La crème pralinée se fait en battant un jaune d'œuf avec du sucre jusqu'à obtenir un mélange mousseux, puis en ajoutant du beurre pommade par petits morceaux tout en continuant de battre. Ensuite, incorporez du praliné pour obtenir une crème épaisse et homogène idéale pour garnir la pâte à choux.
Après cuisson, coupez la couronne de pâte à choux en deux dans l'épaisseur, étalez une généreuse couche de crème pralinée, puis refermez et saupoudrez de sucre glace. Il est conseillé de placer le Paris-Brest au frais jusqu'au service pour conserver sa fraîcheur et sa texture.
Oui, le programme Croq inclut des recettes variées et équilibrées comme des desserts légers à base d'ingrédients simples afin d'aider à perdre du poids tout en se faisant plaisir, comme cette version revisitée du Paris-Brest équilibrée et savoureuse.
Donnez-nous votre avis !
Envoyer mon avisMerci pour votre retour.

