Olivia Charlet, micronutritionniste, nutrithérapeute et naturopathe, auteure du livre Je débute mon jeûne intermittent, a dévoilé la méthode la plus efficace à nos confrères de Top Santé.
Pourquoi sue-t-on ? Suer fait-il maigrir ? Quel est le lien entre la sueur et la perte de poids ? On fait le point !
Beaucoup de personnes pensent que plus on sue, plus on perd du poids. À tort ou à raison ? Réponses.
Perdre du poids vs perdre de l’eau
C’est un désagrément inévitable lors d’une activité physique ou bien tout simplement lors d’une journée estivale de fortes chaleurs : la sueur est perçue par beaucoup comme gênante, embarrassante voire sale !
Pourtant, elle est un phénomène tout à fait naturel ! Sous l’effet de la chaleur, le corps réagit en évacuant de l’eau par les glandes sudoripares à travers la peau : c’est la sueur.
Il se peut qu’on ait déjà observé une perte de poids en se pesant après avoir sué. Il est vrai que la sueur fait perdre du poids dans le sens où le corps, soumis à une perte d’eau, pèse moins lourd. Toutefois, cette perte de poids ne correspond en aucun cas à une perte de gras !
Perdre du poids grâce à l’activité physique intense
La sueur ne fait pas maigrir puisque l’amaigrissement se définit par une perte de masse grasse. D’ailleurs, il suffit de se réhydrater en buvant de l’eau en abondance pour que les kilos perdus réapparaissent sur la balance.
Par contre, il ne faut pas oublier la dépense énergétique liée à la pratique d’une activité physique intense (durant laquelle on transpire). Si l’on s’exerce intensément pendant plusieurs minutes, le corps brûle des calories. Une dépense énergétique qui, si elle est régulière, occasionne alors une perte de poids.
Merci pour votre retour.
Souhaitez-vous noter cet article ?
Nous sommes navrés.
Qu'est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Merci pour votre retour.