PROMO -60% sur nos abonnements 3,6 et 12 mois avec le code MINCEUR60 JE ME LANCE
Programme minceur Croq’Kilos

Programme minceur, rééquilibrage alimentaire - Croq'Kilos

WidgetAvisVerifies
  • Programme
  • Témoignages
  • Communauté
  • Croq'Body
  • Conseils
  • Boutique
S'inscrire Se connecter
Mon compte Se déconnecter
Logo Croq'Kilos
×
Programme Témoignages Communauté Croq'Body Conseils Boutique
S'inscrire
Se connecter
× Logo Croq'Kilos
Recevez gratuitement 15 recettes brûle-graisse !

Ainsi que la newsletter promotionnelle de Croq'Kilos/Croq'Body.

Les informations sont collectées par M6 Digital Services pour vous envoyer votre newsletter commerciale personnalisée. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus et exercer vos droits, prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.

  • Accueil
  • Actus
  • Minceur
  • Les sucrettes sont-elles conseillées en rééquilibrage alimentaire ?
Minceur

Les sucrettes sont-elles conseillées en rééquilibrage alimentaire ?

Par Amandine Vanstaevel

Publié le 15/02/2022 , mis à jour le 22/05/2023

Lorsqu’on cherche à perdre du poids, on peut être vite tenter de substituer le sucre blanc par des alternatives comme les sucrettes à base d’édulcorant.  Mais est-ce vraiment une bonne idée ?

 

Inscrivez-vous à notre Newsletter et recevez LE LIVRET SPÉCIAL BRÛLE-GRAISSE !

Votre adresse email sera uniquement utilisée par la société M6 Digital Services pour vous adresser votre newsletter. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien de désabonnement prévu à cet effet. Pour en savoir plus et exercer vos droits, prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.

Qu’est-ce que les sucrettes ?

Les sucrettes sont des petites pastilles d’édulcorant, qu’on utilise pour remplacer le sucre lorsqu’on souhaite perdre du poids. Ajouter une sucrette dans son café ou son thé du matin permet d’apporter le goût sucré sans les calories.

Dans la famille des édulcorants, il faut d'abord bien différencier les édulcorants de synthèse (qui sont fabriqués en laboratoire, en associant diverses molécules) et les édulcorants naturels (que l’on trouve, comme son nom l’indique, dans la nature). Les édulcorants sont classés selon deux critères : leur pouvoir sucrant (soit la puissance du goût sucré qu'il dégage) évalué sur une échelle qui va de 1 à 1000 (1 étant le sucre blanc classique) et leur valeur calorique (exprimée en kcal / g).

Les plus fréquents sont :

  • L'aspartame, un édulcorant de synthèse composé de deux acides aminés : l’acide aspartique et la phénylalanine. Son pouvoir sucrant (PS) est de 200 et il apporte environ 4 kcal / g. Sur les étiquettes, il se cache parfois sous l’appellation E951.
  • La saccharine, un sucre artificiel (E954) dérivé du goudron de la houille. Son pouvoir sucrant est de 300 à 400 fois supérieur à celui du sucre, et il n’apporte pas la moindre calorie.
  • Le sucralose, un édulcorant de synthèse dérivé du sucre, qu’on retrouve sous la formule chimique C12H19Cl3O8. Son pouvoir sucrant est de 600 et il n'apporte aucune calorie.
  • La stévia, un édulcorant naturel issu d'une plante qui pousse en Amérique du Sud. Son pouvoir sucrant est de 300 et elle n'apporte pas non plus de calories.
  • Le xylitol, également appelé « sucre de bouleau », un édulcorant naturel extrait de l'écorce du bouleau. Son pouvoir sucrant est identique à celui du sucre (c'est-à-dire 1) et il n'apporte que 2,4 kcal/g.

Les sucrettes, bonnes pour la ligne…

De plus en plus présente sur le marché de l’agroalimentaire, la sucrette est l’un des produits light les plus consommés dans le cadre d’un régime amincissant.

En effet, le principal avantage des sucrettes est qu’elles permettent de remplacer le sucre, voire de le supprimer. Or, on le sait tous, le sucre blanc est mauvais pour la ligne et pour la santé en général. Il favorise le stockage des graisses et, comme il est addictif, il est à l'origine de nombreuses fringales qui peuvent être responsables de surpoids, obésité et du développement de certaines maladies cardiovasculaires.

Quant à eux, les édulcorants sont peu caloriques (4 kcal / g maximum pour l’aspartame) et ont un index glycémique peu élevé. Si l'index glycémique du sucre blanc est de 100, celui de la stévia et de l'aspartame est de 0, celui du sirop d'agave est de 15, celui du maltitol est de 25 et celui du xylitol est de 10. Certaines études indépendantes montrent que les édulcorants de synthèse stimulent l’appétit et perturbent le microbiote intestinal.

Les édulcorants sous forme de sucrette semblent donc une bonne solution lorsqu’on souhaite perdre quelques kilos. Et pourtant…

Pourquoi il faut éviter les sucrettes ?

Le principal problème avec le sucre raffiné, c’est l’addiction qu’il provoque chez les personnes qui en consomment… Or, les édulcorants de synthèse et naturels entretiennent, eux aussi, notre addiction puisqu'ils ont un goût sucré, parfois plus sucré que le sucre lui-même ! Résultat : nos envies de sucré ne disparaissent pas... et, tôt ou tard, on finit par craquer sur un paquet de bonbons ou d’entamer le pot de Nutella à la cuillère… Ainsi, en consommant trop d’édulcorants, et autres produits light, dans le cadre de votre régime alimentaire, vous pouvez prendre du poids plutôt que d’en perdre…

De plus, certains professionnels de la santé accusent les édulcorants artificiels d’être néfastes pour la santé, soupçonnés d’être potentiellement toxiques et cancérigènes. Toutefois, aujourd’hui encore, aucune étude n’a réellement permis de prouver la dangerosité des édulcorants sur la santé, à condition de ne pas dépasser les DJA (doses journalières acceptables), notion toutefois assez floue et variable d’un pays à l’autre.

Vous l’aurez donc compris, si les sucrettes sont intéressantes sur le plan calorique, mais il est préférable d’en limiter leur consommation si vous voulez perdre du poids sur le long terme. Aussi, préférez le sucre naturel comme le miel, par exemple. Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire notre article 5 ingrédients pour remplacer le sucre.

D'autres part, les édulcorants ne nous entraînent pas à écouter nos sensations alimentaires. En effet, quand le produit est "light", on se dit qu'il ne fait pas prendre du poids et que l'on peut donc en manger beaucoup (en mangeant 2 ou 3 yaourts par exemple au lieu de 1).

Par Amandine Vanstaevel

Rédactrice web

Le 15/02/2022

Mis à jour le 22/05/2023

PARTAGER CET ARTICLE SUR :
Je découvre Croq'Kilos

Articles similaires

Minceur

Brasero, plancha, barbecue, quelle est la meilleure cuisine d'extérieur quand on est au régime ?

Vous raffolez des grillades mais suivez un régime amincissant ? Entre la cuisine au brasero, à la plancha ou au barbecue, voici la méthode de cuisson la plus adaptée à vos objectifs de perte de poids ! 

Lire la suite
Minceur

5 astuces pour débuter Croq'Kilos à la rentrée ?

Pour certains, la rentrée de septembre est une période propice aux bonnes résolutions. Les vacances estivales étant derrière nous, le mois de septembre est un mois propice pour se lancer de nouveaux défis et (re)prendre de bonnes habitudes. L’été est fini, nous avons bien profité des apéros entre amis et des restaurants, il faut maintenant reprendre des habitudes de vie saines pour être au top de notre forme ! C’est d’ailleurs une période durant laquelle de nombreuses personnes débutent notre programme de rééquilibrage alimentaire Croq’Kilos. Voici donc quelques astuces pour vous motiver à perdre du poids avec Croq’Kilos.

Lire la suite
Minceur

Comment adapter Croq'Kilos pendant le Ramadan ?

Ça y est c’est le Ramadan ! Seulement voilà, vous suivez le programme de rééquilibrage alimentaire Croq'Kilos car vous souhaitez perdre du poids et vous appréhendez beaucoup les semaines à venir. À pas manger pendant la journée, vous craignez de ne pas réussir à vous contrôler et à vous "gaver" une fois l’heure du coucher de soleil arrivée… Voici nos conseils pour adapter votre programme alimentaire Croq’Kilos et ne pas interrompre vos bonnes habitudes pendant le mois du Ramadan.  

Posez vos questions à nos diététiciennes. vous confondez la ichaa et le ftor ! Déjà la ichaa ce n'est pas 1 repas mais la dernière prière de la journée. Et le ftor c'est la qu'on rompt le jeûne et aussi au même moment que Maghreb = coucher du soleil.

Lire la suite
Minceur

C’est quoi la règle des 3V qui promet une perte de kilos saine et efficace ?

Si la grande majorité des régimes amincissants comprennent la restriction de certains aliments, la réduction des portions et une certaine privation, cette façon d’envisager l’alimentation peut être contre-productive. En plus de laisser plus de place aux craquages, elle peut mettre la santé et le corps en danger car on le sait, tenir un régime à faibles calories n’est pas bon. C’est en partant de ce constat que le docteur Anthony Fardet a étayé sa conception du régime alimentaire sain. Auteur des livres “Pourquoi tout compliquer ? Bien manger est si simple” et “Halte aux aliments ultra-transformés : Mangeons vrai”, il a mis au point la règle des 3V. 


Concrètement, celle-ci souligne l’importance de trois composantes : la consommation de “végétaux”, de repas “variés” et de produits “vrais”. Alors, comment adapter cette règle au quotidien ? 


#1 Manger des végétaux 


Légumes, fruits, fruits à coque, céréales, privilégiez les protéines végétales aux protéines animales. Une alimentation saine doit comporter 85% de produits d’origine végétale contre 15% d’aliments d’origine animale. En effet, en plus d’être néfaste pour la planète, une trop grande consommation de viande, surtout la viande rouge, entraîne des maladies cardiovasculaires et augmente les risques de cancer. 


#2 Manger varié


Il est important de diversifier les repas en composant des assiettes équilibrées. Cette règle va à l’encontre de certaines mono-diètes qui mettent l’accent sur un seul ingrédient. En plus d’être relativement lassant et donc décourageant, côté apports nutritionnels, vous réduisez les chances de faire le plein. Gardez donc en tête d’intégrer tous les groupes d’aliments (protéines, lipides et glucides) à votre alimentation. 


#3 Manger vrai 


Repenser son alimentation en vue de perdre du poids passe par la suppression de certaines mauvaises habitudes, à commencer par l’achat d’aliments ultra-transformés et les plats préparés qui ne sont absolument pas nutritifs et très mauvais pour la santé. Misez plutôt sur la saisonnalité, bien plus respectueuse de l’environnement, et qui vous permet également d’enrichir vos plats selon les périodes de l’année et ainsi d'exploiter certains aliments que vous n’auriez peut-être pas eu l’idée de cuisiner. En cuisinant du fait-maison, vous augmentez en effet les chances de manger sain !

Lire la suite
Minceur

Comment alléger ses recettes de fêtes?

Bientôt les fêtes ?
Vous vous réjouissez de bien manger, et de concocter des plats savoureux pour Noël et le Nouvel An ! Car avouez-le, en ces périodes, vous avez un peu tendance à vous goinfrer. Oui, mais qui dit fêtes, dit souvent calories et prise de poids. Pourtant, il suffit de quelques astuces pour détourner et alléger des plats traditionnels typiques festifs !
Au menu, convivialité, saveurs et zéro kilos !

Lire la suite
Minceur

Changement d’heure, comment gérer les fringales du décalage ?

Après avoir consulté les citoyens, la Commission européenne a rendu son jugement. Le changement d’heure, c’est bientôt caduc, limite « has been ». Mais en attendant, nous y avons encore droit cette année. Et qui dit changement d’heure, dit changement de rythme. Or, on sait que l’alimentation est calée sur notre rythme biologique. Sensation de faim, satiété, sommeil,…, sont autant de facteurs déterminants dans la prise alimentaire et qui se voient chamboulés avec le décalage des petites aiguilles. Alors comment s’adapter à ce changement ? Comment gérer les petites fringales et autres perturbations relatives à ce changement de tempo ? Vous pouvez compter sur Croq’kilos pour vous donner les bonnes astuces ! 

Lire la suite
Minceur

Comment alléger les recettes de Noël avec Croq'Kilos ?

Entre Noël et Nouvel An, lorsqu’on fait attention à sa ligne, les repas de fin d’année peuvent devenir un véritable calvaire. Voici quelques astuces simples et rapides à mettre en place pour vous permettre de profiter de Noël sans vous prendre la tête et sans culpabiliser !

Lire la suite
Minceur

Comment accepter son corps et être heureux ?

Être et se sentir heureux(se) en acceptant son corps, c’est plus facile à dire qu’à faire ! Et pourtant, certaines astuces existent pour se sentir bien dans ses pompes et marcher tout droit vers la route du Bonheur. En voici 10 à mettre absolument en pratique grâce à cet article !

Lire la suite
Minceur

Comment affiner sa taille?

Manger de façon saine et équilibrée aide certes à limiter l’excès de graisse au niveau de la ceinture abdominale mais ne permet pas forcément d’affiner sa taille, qui sont deux choses distinctes. En effet, pour obtenir une belle taille fine, rien de mieux que la musculation ! Mais quels exercices choisir ? 

Lire la suite
Minceur

Comment affiner ses bras?

On est parfois tellement complexé par ses bras que l'on n'ose même plus porter de T-shirts ou de débardeurs. Heusement, Croq Kilos a trouvé pour vous quelques méthodes pour affiner vos bras. 

Lire la suite
  • Logo Facebook
  • Logo Instagram
  • Logo Pinterest
  • Logo Youtube
  • Logo TikTok
14 jours pour changer d'avis

14 jours pour changer d’avis

Paiement sécurisé

Paiement sécurisé

Diététiciennes à votre écoute

Diététiciennes à votre écoute

  • Nous contacter
  • Mentions légales
  • CGV
  • FAQ
  • Préférences cookies

Liens utiles

  • Accueil
  • Programme
  • Témoignages
  • S'inscrire
  • FAQ
  • Croq'Body
  • Boutique
  • Charte de confidentialité

les actus

  • Actualités
  • Alimentation
  • Minceur
  • Sport
  • Santé
  • Bien-être

à propos

Croq’Kilos est un rééquilibrage alimentaire en ligne pour réapprendre à manger sainement et perdre les petites rondeurs tout en douceur.

Un site du groupe Logo Groupe M6 Digital Services
  • Logo croq-kilos.com
  • Logo cuisineaz
  • Logo Fourchette & Bikini
  • Logo Passeportsanté.net
  • Logo Météocity
  • Logo Déco.fr