Les pommes de terre, souvent perçues comme des aliments caloriques, peuvent en réalité être intégrées dans des recettes légères et équilibrées. Riches en vitamines, minéraux et fibres, elles sont un excellent choix pour des repas à la fois sains et satisfaisants. Voici 10 recettes à base de pommes de terre, toutes à moins de 200 calories par portion, qui allient légèreté et plaisir.
Pour changer de la traditionnelle bûche à la crème au beurre, si vous optiez pour cette bûche au mascarpone? Une recette minceur confectionnée par les diététiciennes nutritionnistes de Croq Kilos.
La recette étape par étape
Préchauffez votre four à 200°C. Déposez une feuille de papier de cuisson sur une plaque.
Dans un bol, mélangez 75g de farine, 15g de cacao et 1/2 sachet de levure chimique.
Faites fondre 20g de chocolat avec 45g de beurre dans une petite casserole ou au micro-ondes. Réservez.
Dans un bol, fouettez 3 oeufs avec 110g de sucre roux au batteur électrique jusqu’à ce que la préparation soit légère et ait triplé de volume. Ajoutez délicatement le mélange de farine, cacao et levure puis le mélange de beurre et de chocolat.
Versez sur la plaque et égalisez à l’aide d’une spatule. Formez un rectangle assez mince. Faites cuire au four environ 7 minutes.
À la sortie du four, retournez la plaque sur une torchon. Retirez le papier de cuisson. Avec un pinceau, imbibez le gâteau avec du café. Roulez ensuite le gâteau dans le torchon pendant qu’il est encore tiède et laissez le refroidir complètement.
Pendant ce temps, dans un bol, déposez 125g de mascarpone, 150g de fromage blanc, 5ml de vanille liquide et 75ml de crème fraîche et fouettez jusqu’à l’obtention d’une crème ferme.
Déroulez la génoise. Déposez la crème et étalez la bien à la spatule. Roulez le gâteau.
Déposez sur une belle assiette de service. Au moment de dégustez, saupoudrer de sucre glace.
Cette bûche donne 8 belles parts. Une portion correspond à une part.
Régalez-vous avec de gâteau gourmand et léger à la fois pour 270 kcal par part.
5/5
sur 1 avis
Merci pour votre retour.
Souhaitez-vous noter cet article ?
Nous sommes navrés.
Qu'est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Merci pour votre retour.