Recette de Charlotte aux fruits exotiques
Par Arthur Dupin
Publié le - mis à jour le
Charlotte aux fruits n dessert qui fait voyager ? La charlotte aux fruits exotiques mêle la douceur d’une mousse légère à la fraîcheur de mangue, d’ananas, de fruits de la passion ou encore de kiwi. Idéale pour les grandes tablées, elle allie esthétique et saveurs tropicales dans un entremets facile à préparer à l’avance.
🍍 Ingrédients (pour 6 à 8 personnes)
1 boîte de biscuits à la cuillère (environ 30)
2 mangues bien mûres
1 ananas frais
2 fruits de la passion
2 kiwis
3 feuilles de gélatine (ou 2 g d’agar-agar)
30 cl de crème liquide entière très froide
80 g de sucre glace
1 sachet de sucre vanillé
10 cl de jus d’orange ou de fruit de la passion pour imbiber les biscuits
🍰 Préparation
Trempez la gélatine dans de l’eau froide. Épluchez les fruits et coupez-les en petits dés, sauf les fruits de la passion que vous garderez pour le jus et les grains.
Mixez la moitié des fruits (mangue et ananas) en purée. Faites chauffer légèrement cette purée et incorporez la gélatine essorée (ou l’agar-agar en chauffant 2 minutes). Laissez tiédir.
Montez la crème en chantilly avec le sucre glace et le sucre vanillé. Incorporez délicatement à la purée de fruits tiédie.
Tapissez un moule à charlotte ou un saladier filmé de biscuits à la cuillère préalablement imbibés rapidement dans le jus.
Versez la moitié de la mousse, ajoutez quelques dés de fruits frais, puis le reste de la mousse. Terminez par une couche de biscuits.
Placez au frais au minimum 6h, idéalement toute une nuit.
Démoulez délicatement et décorez avec les fruits restants et un peu de coulis exotique si souhaité.
🌺 Conseil tropical
Vous pouvez personnaliser cette charlotte avec de la noix de coco râpée, une pointe de rhum dans le jus d’imbibage ou même une touche de citron vert zesté pour relever le tout.
Questions fréquentes
Pour réaliser une charlotte exotique, il faut imbiber des biscuits à la cuillère dans un jus fruité, les disposer dans un moule, puis alterner avec une mousse à base de purée de mangue et d'ananas mélangée à de la gélatine et de la crème chantilly sucrée. Après refroidissement au frais pendant au moins 6 heures, la charlotte se démoule et se décore avec des fruits frais.
Les fruits idéaux pour une charlotte exotique sont la mangue, l'ananas, les fruits de la passion et les kiwis, qui apportent fraîcheur et saveurs variées à la préparation.
Vous pouvez ajouter de la noix de coco râpée, une pointe de rhum dans le jus d'imbibage des biscuits ou encore un zeste de citron vert pour relever la saveur de votre charlotte exotique.
La mousse se prépare avec de la purée de mangue et d’ananas chauffée et mélangée à de la gélatine, puis incorporée délicatement à une crème liquide entière montée en chantilly avec du sucre glace et du sucre vanillé.
Il est conseillé de laisser la charlotte exotique reposer au frais au minimum 6 heures, idéalement toute une nuit, pour que la mousse prenne bien et que les saveurs se développent.
Donnez-nous votre avis !
Envoyer mon avisMerci pour votre retour.

