Le fromage blanc, cet ingrédient versatile et délicieux, se prête à une multitude de recettes, des plus simples aux plus élaborées. Riches en protéines et en calcium, mais léger en matières grasses, le fromage blanc peut être un allié précieux dans votre cuisine. Laissez-moi vous guider à travers 10 recettes créatives pour réinventer l'utilisation du fromage blanc et ravir vos papilles.
On profite de la pleine saison des fraises pour réaliser ce dessert tellement gourmand
Ingrédients
- Biscuits roses de Reims 150g
- Vanille liquide 10ml
- Sel
- Miel 40g
- Blanc d'oeuf 2
- Orange(s) 100g
- Fraise(s) 500g
- Fromage blanc 500g
Les fraises ; un allié minceur ?
Préparation
- Presser l’orange pour en extraire le jus et prélever les zestes. Nettoyer les fraises. En conserver une poignée pour la décoration et découper le reste en lamelles.
- Dans un saladier, mélanger le fromage blanc avec le miel et la vanille. Battre pour obtenir un mélange homogène, lisse et crémeux.
- Dans un autre saladier, battre les blancs en neige ferme avec une pincée de sel. Incorporer les blancs en neige délicatement au mélange à base de fromage blanc. Ajouter les zestes d’orange et mélanger à nouveau.
- Huiler le moule à charlotte ou à gâteau. Tremper les deux tiers des biscuits de Reims dans le jus d’orange pour les imbiber légèrement. Puis, les disposer sur le pourtour du moule à gâteau en les serrant bien pour une bonne tenue.
- Au centre des biscuits, disposer une couche généreuse de mousse au fromage blanc. Sur le dessus, disposer une couche de lamelles de fraises. Répéter ces opérations jusqu’à épuisement des ingrédients en terminant par une couche de fromage blanc.
- Imbiber le tiers restant des biscuits de Reims de jus d’orange puis les disposer uniformément sur la dernière couche de mousse au fromage blanc.
- Placer au frais pour minimum 2h, une nuit idéalement.
- Au moment du service, démouler la charlotte dans un plat puis décorer le dessus de fraises fraîches.
Merci pour votre retour.
Souhaitez-vous noter cet article ?
Nous sommes navrés.
Qu'est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Merci pour votre retour.