DERNIER JOUR : 8 mois offerts sur l'offre 1 an avec le code 8MOISCB !

  1. Accueil
  2. Conseils
  3. Top 5 du matériel indispensable pour booster ses résultats
Sport

Top 5 du matériel indispensable pour booster ses résultats

Il n'est pas nécessaire d’avoir beaucoup d'espace et de matériel pour faire des séances efficaces à la maison. Mais quelques accessoires peuvent être bien utiles pour progresser et booster ses résultats. Voici le top 5 du matériel de sport indispensable pour soigner sa condition physique et garder la forme de chez soi avec nos programmes Croq’Body .

Newsletter

Abonnez-vous et recevez gratuitement votre première séance vidéo Croq'Body !

Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus et exercer vos droits, prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.

Top 5 du matériel indispensable pour booster ses résultats

Il n'est pas nécessaire d’avoir beaucoup d'espace et de matériel pour faire des séances efficaces à la maison. Même en tant que débutant, on peut faire d’énormes progrès uniquement au poids de corps, puis ensuite, passer au renforcement avec des poids en fonction des objectifs qui évoluent pour progresser encore plus.

Arrivé à un certain niveau, les muscles ne se développent que lorsqu’ils sont sollicités au-delà de leurs performances habituelles. Une fois que le corps s’est habitué à un stimulus, la croissance musculaire stagne et on fini par régresser ou se lasser. Quelques équipements sportifs peuvent alors être nécessaires pour booster ses résultats. Voici le top 5 du matériel de sport indispensable pour soigner sa condition physique et garder la forme de chez soi avec nos programmes Croq’Body .

Utilisez du matériel pour booster vos résultats

Les entraînements au poids de corps sont très bénéfiques et pratiques à faire partout et pour tout le monde. Ils permettent de débuter, progresser et d’avoir déjà un large et vaste choix d’exercices sans se lasser ni régresser, ceci jusqu’à un certain stade.

Mais évidemment, en comparaison à certains mouvements réalisables avec du matériel, il y a quelques inconvénients :

  • Les stimuli d’entraînement sont plus faibles qu’en faisant des exercices avec des poids, car les progrès en matière de renforcement musculaire au poids du corps, en particulier, prennent plus de temps car la charge est moindre.
  • L’augmentation ou la réduction des stimuli d’entraînement peut devenir un vrai casse-tête, nécessitant généralement de penser à d’autres mouvements, positionnements ou nombre de répétitions, plutôt qu’à simplement ajouter, augmenter ou baisser le poids, la résistance ou la charge du matériel (haltère, élastique,etc.)
  • Le renforcement ciblé avec l’entraînement au poids du corps a ses limites, car il est difficile de vraiment entraîner efficacement certains muscles de manière isolée sans poids ajouté.

Autant de raisons d’essayer au fur et à mesure de votre progression d’ajouter des petits poids, pour complexifier certains exercices, ajouter de la variété dans vos entraînements et surtout booster vos résultats en progressant séances après séances ! Rien de plus gratifiant de se rendre compte que les poids deviennent trop légers et de pouvoir passer à une charge supérieure à soulever ! Vos muscles et votre corps seront plus forts et vous diront merci.

Attention cependant, le sport avec du matériel, comme dans Croq’Body, demande d’être encore plus prudent et attentif à vos mouvements. Avec du poids en plus, la tension sur le corps est plus élevée, en particulier sur les articulations, ce qui augmente le risque de blessure.

Aussi, en fonction de votre niveau, il y a besoin de visionner attentivement les exercices en amont pour pouvoir reproduire et exécuter le mouvement correctement sans déséquilibre ni risque de blessure. N’hésitez pas à vous filmer (en retardateur ou en demandant à un proche), ou à vous placer devant un miroir pour pouvoir vous voir faire l’exercice et vous corriger si besoin.

Le materiel nécéssaire dans le programme Croq’Body est peu imposant, mais appréciable pour de bonnes séances efficaces.

Le tapis de sol

Avant de penser à du matériel de sport vraiment sophistiqué et spécial, commencez par vous procurer un incontournable, le tapis de sol. Mais un tapis de bonne qualité ! Car même si un tapis de sol ne coûte pas très cher, il faut quand même éviter d'opter pour les entrées de gamme, qui ne dureront pas dans le temps, ne vous fourniront pas le confort attendu, et sera handicapant pour la réalisation de vos séances (oui oui on a toutes connu les tapis qui s’enroulent sur eux mêmes et dans lesquels on se prend les pieds !).

Le tapis de sol est votre allié indispensable de toutes circonstances pour réaliser tous les exercices au sol de vos séances. Utile lorsque vous pratiquez des mouvements au sol, protéger les genoux, les coudes et le coccyx pendant les abdos ! Ils existent en différentes épaisseurs pour différentes utilisations et degrés de confort. Il doivent aussi être suffisamment larges et faciles à laver.

Il sert aussi de protection thermique et isolante entre vous et le sol sur lequel vous pratiquez les exercices, ce qui n'est pas négligeable en termes de confort quand on a du carrelage par exemple ! Quelque soit la pièce ou surface de la maison (ou extérieur), il va vous éviter de transpirer directement sur le sol, ce qui, du point de vue hygiène, est à prendre en considération. Si vous transpirez beaucoup, placez une serviette éponge au dessus.

Les haltères et kettlebell

Un des équipements indispensables dans vos séances lorsque vous commencez à progresser, ce sont les haltères. Les poids d’haltères que vous devez choisir doivent correspondre à vos capacités. Souvent, vous trouverez des kits d’haltères réglables avec plusieurs disques à ajouter ou enlever et dont le prix est très intéressant. Cela revient beaucoup moins cher que d’acheter chaque haltère non modifiable un par un.

Dans la même famille que les haltères, la Kettlebell est un matériel plus imposant (en fonction de son poids), mais tout aussi utile et polyvalent pour la réalisation d’exercices avec matériel.

Que vous ayez des haltères ou une kettlebell, vous pouvez réaliser les exercices suivants :

- Les squats (différentes variantes) : le squat classique avec les haltères tenus dans chaque main sur les épaules, le squat Sumo avec la kettlebell tenue entre les jambes, ou encore le squat bulgare avec le poids dans chaque mains. 

- Le hip thrust (levés de bassin) : posez le poids sur le bassin, tenez le avec les mains si besoin et soulevez les fesses en contractant bien !

- Les biceps curls : un classique pour travailler les bras avec un poids dans chaque mains (ou une seule kettlebell d’une main puis changez de bras).

- Les différents exercices de tirages pour le dos ou pour les épaules (développés, butterfly)

- Les exercices pour les pectoraux : développés coucher, écartés coucher. Parfait pour raffermir la poitrine mesdames !

Les élastiques de résistance

Les élastiques de résistance, ou élastiband sont un équipement très pratique, dans la mesure où ils peuvent tout à fait se substituer aux haltères, voire même apporter plus, car vous aurez la possibilité, en les utilisant, de travailler à la fois en force et en puissance, mais aussi en souplesse.

L'un des principaux avantages des élastiques de fitness est que vous pouvez les emmener partout sans difficulté, puisqu'ils ne prennent pas de place et ne pèsent presque rien. Parfaites pour les étirements, idéales pour vous échauffer, et même vous étirer après l'effort, les bandes de résistances sont un indispensable pour toutes celles qui désirent faire leurs séances de sport à la maison, d'autant plus qu'encore une fois, ce n'est pas un article qui coûte excessivement cher ; mais attention à ne pas prendre les tout premiers prix au risque d’avoir de la mauvaise qualité !

Il y a de nombreux exercices variés que vous pouvez faire avec les élastiques, comme des donkey kicks, squats, ou levés de bassin pour le bas du corps, mais aussi des biceps curl, extensions triceps ou élévations pour le haut du corps. Vous avez l’embarras du choix pour muscler tout le corps !

La corde à sauter

La corde à sauter est un matériel pratique et facile à avoir chez soi. Qui plus est, c’est un moyen de réaliser des exercices qui sont, parmi les plus complets et efficaces pour l'ensemble des muscles du corps, et pour travailler le cardio dans un même temps. Vous en trouverez d'ailleurs forcément parmi les exercices du programme Croq'Body !

Elle est parfaite pour mobiliser l'ensemble des muscles des cuisses et pour gagner en tonicité, mais pas seulement, le haut du corps est tout aussi sollicité : trapèzes, épaules, bras et poignets sont en mouvement et participent à la bonne éxecution. Sauter à la corde est aussi très bon pour renforcer la sangle abdominale ainsi que les lombaires, qui vous permettra de rester gainée. Outre la coordination, pour laquelle l'exercice est vraiment conseillé et plébiscité, sachez que la corde à sauter est tout aussi bénéfique que la course à pied en termes de cardio.

Les lests

Attachés aux chevilles, ou aux poignets, les lests vont augmenter la difficulté de votre effort et faire travailler en profondeur vos muscles : fessiers, cuisses, bras, épaules… On peut les utiliser notamment sur des exercices et mouvements ciblés :

  • les extensions de jambes en étant allongée sur le côté
  • le donkey kick au sol ou debout pour l’exercice du Kick back.
  • les élévations latérales ou frontales pour travailler les épaules et le dos

Commencez avec des lests d’1 kg pour éviter de trop grosses courbatures ! Vous pourrez augmentez si vous voulez ensuite, ou les ajouter aux poignets en plus des haltères !

 

Un dernier et 6ème point dans le classement du matériel indispensable pour faire du sport chez soi et booster ses résultats : la motivation !

Sachez aussi que dans le programme Croq’body, de nombreux exercices sont à faire sans matériel, uniquement au poids du corps. Ils concernent principalement le programme perte de poids car ce sont des exercices cardio, avec des sauts, de l’intensité à mettre via le mouvement et non pas via la charge. En associant les exercices avec matériel et ceux au poids du corps, vous boostez vos résultats et atteignez vos objectifs de manière optimale avec un corps et un coeur en pleine santé ! De quoi partager avec toute la communauté sur le groupe d’entraide Team Croq’Body.

Photo du rédacteur
Par Manon Facon Rédactrice sport Le 01/17/2022
Partagez cet article sur :

Articles similaires

Sport

10 erreurs à éviter quand on fait du sport à la maison

Même si votre salle de sport est fermée, cela ne vous empêche pas d’être motivé et de continuer à pratiquer une activité physique à la maison. Bonne nouvelle ! Veillez cependant…

Lire la suite
Sport

10 conseils pour bien s'échauffer avant une séance de sport

Qu’importe l’activité sportive que vous pratiquez, qu’il s’agisse de la course à pieds, du fitness, d’une session de natation ou encore d’un match de tennis, une étape est…

Lire la suite
Sport

10 règles pour une bonne séance de sport

Bien réaliser sa séance de sport nécessite de respecter quelques règles, au risque de voir les courbatures, fatigue musculaire, blessure ou progression inefficace. C’est pourquoi…

Lire la suite