PROMO : 8 mois offerts sur l'offre 1 an avec le code 8MOISCB !

  1. Accueil
  2. Conseils
  3. 5 astuces pour soulager les jambes lourdes et douloureuses
bien-etre

5 astuces pour soulager les jambes lourdes et douloureuses

Nombreuses d’entre nous souffrent de soucis veineux, qui se manifestent par des sensations de lourdeur dans les jambes, de la fatigue ou des varices. Il existe des solutions pour prévenir l’apparition de ces troubles et diminuer la sensation de jambes lourdes. Croq’Body vous allège la tâche grâce à ces 5 astuces santé.

Newsletter

Abonnez-vous et recevez gratuitement votre première séance vidéo Croq'Body !

Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus et exercer vos droits, prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.

5 astuces pour soulager les jambes lourdes et douloureuses

D’où vient la sensation de jambes lourdes ?

Dans les jambes, le retour veineux est indispensable. Celui-ci est rendu possible grâce à un système de clapet dans les veines : des valvules s’ouvrent sous l’effet de la pression sanguine et se referment mécaniquement pour éviter de revenir en arrière. Cela permet ainsi au sang de remonter vers le coeur, notamment grâce à la contraction des muscles des mollets et à la pression de la plante des pieds.

Lorsque ce système est fragilisé par des pathologies particulières (surpoids, hérédité,etc.) ou que la sédentarité est trop récurrente, le retour veineux est mauvais. Généralement, les symptômes apparaissent progressivement, et notamment lors de journées chaudes ou fatigantes. La mauvaise circulation du sang déclenche alors ces sensations désagréables de jambes lourdes et une insuffisance veineuse se développe.

On ne vous le dira jamais assez, le mouvement c’est la vie ! Pour soulager ces maux et faciliter le retour veineux, ayez des habitudes de vie saine et surtout mettez vous en mouvement : la marche et l’exercice physique sont essentiels !

Croq’Body vous livre 5 astuces santé pour soulager et améliorer ces soucis pesants et embêtants.

  1. Pratiquer une activité physique pour éviter les jambes lourdes

Si vous souffrez de jambes lourdes, rien de tel que l’activité physique pour améliorer la circulation sanguine. Tous les sports d’endurance et « doux », faisant travailler le coeur et les poumons sont à privilégier.

Optez donc pour des sports de fond :

- Le vélo (Vélo extérieur, vélo d’appartement, vélo elliptique, aquabike) : Cela muscle les membres inférieurs. Et encore mieux, pédalez dans l’eau ! L’aquabike favorise le retour veineux et fait fondre les cellules adipeuses qui exercent une pression sur les veines.

  • La marche sportive, la randonnée pédestre : L’appui des pieds sur le sol active le pompage du sang dans les veines. Et, quand les muscles travaillent, ils exercent à leur tour une pression. Le tout stimule la circulation. Marcher minimum 30 minutes par jour voire 2x30min (matin et soir). Portez des chaussures adaptées et sans talons hauts.
  • La natation : L’eau exerce une pression douce, idéale pour les jambes. En mer, on bénéficie en plus du massage des vagues.
  • Le yoga, le Pilates, les exercices de renforcement musculaire « jambes en l’air » pour faciliter le retour veineux.

En revanche, évitez les sports à impacts, comme la course à pied, le volley, la Zumba... et tous les exercices cardio avec sauts ou les séances ciblées bas du corps avec des squats, fentes qui vont venir accumuler le sang sur ces zones musculaires au lieu de le faire circuler. Si vous ne pouvez faire autrement, les phlébologues recommandent de porter des chaussettes de compression pendant la pratique.

2. Adopter une bonne hygiène vie pour diminuer les soucis veineux

L’hydratation est la clé

Pour faire passer la sensation de jambes lourdes, il faut boire suffisamment, minimum 1,5 l d’eau par jour. Optez pour des tisanes à la vigne rouge (reconnue pour son action sur les veines).

Travail de bureau

Si vous travaillez en posture assise au bureau, sur-élevez vos jambes en utilisant un repose-pied. Attention à ce que vos cuisses ne s’appuient pas sur le rebord de votre fauteuil, cela couperai la circulation sanguine. Réglez la hauteur de votre chaise de bureau et asseyez-vous bien au fond. Jambes pliées formant un angle droit, un peu écartées, avec les deux pieds bien posés.

Autant que possible, limitez les positions en station debout prolongée, et assise prolongée : alternez entre les statures debout et assise et faites quelques pas pour stimuler la circulation. Limitez aussi les moments où il y a trop de piétinements (shopping, visites culturelles…).

La nuit, si besoin, surélevez vos jambes d’une dizaine de centimètres avec un coussin ou en rehaussant les pieds du lit.

3. Appliquer du froid et masser ses jambes lourdes pour drainer

Massages pour détendre et soulager

L’insuffisance veineuse s’accompagne très souvent de gonflements des pieds et jambes. Lorsque l’œdème est superficiel (au-dessus de l’enveloppe des muscles), de nombreux spécialistes proposent désormais des drainages lymphatiques des jambes et même du corps entier pour traiter la rétention d’eau.

Vous pouvez aussi vous masser vous même quotidiennement : Le soir, allongez-vous sur le dos et faites des mouvements de pédalage avec les jambes. Terminez par un petit massage en partant des chevilles vers le haut, en appliquant de l’huile d’amande douce, une crème veinotonique ou un soin frais et décongestionnant pour relancer la circulation sanguine comme le marron d’Inde, le cassis ou encore la vigne rouge.

Le jet d’eau froide quotidien est votre meilleur ami !

Terminez chaque douche par un jet d’eau froide sur vos jambes et bas du corps. Avec cette habitude, vous stimulez la circulation sanguine et en plus, limitez les courbatures si vous êtes sportive ! Évitez aussi les bains trop chauds. Les veines n’apprécient pas la chaleur et ont tendance à se dilater. Les saunas et les épilations à chaud trop fréquentes sont tout autant déconseillés pour les femmes qui sont sujettes à ces problèmes de jambes lourdes.

4. Porter des bas de contention pour soulager les jambes lourdes

Non non, les bas de contention ne sont pas réservés qu’aux personnes du troisième âge ! Mais bien à toutes les personnes qui souffrent de jambes lourdes. C’est d’ailleurs un accessoire presque indispensable pour les jours de télétravail, ou lorsque la sédentarité est plus marquée.

Portez des chaussettes ou des bas de contention plusieurs heures pour vous soulager, en fin de journée ou lorsque vous voyagez en avion, avec l’altitude les jambes gonflent à vue d’oeil ! Par contre, évitez les vêtements trop serrés (bottes, vêtements, ceinture…), qui ne feraient qu’aggraver vos douleurs en bloquant la bonne circulation du sang.

5. Utiliser des plantes et huiles essentielles pour apaiser et activer la circulation

Les flavonoïdes, sont des substances antioxydantes qui renforcent la paroi des veines et fluidifient le sang. Ils entrent dans la composition de produits et crèmes veinotoniques, et on les retrouve aussi dans des plantes comme la vigne rouge, le petit houx, le cyprès ou la prêle. Prenez-en sous forme de huiles ou de macéras.

Pour soulager vos jambes, faites un mélange d’huile végétale de noisette, ou d’amande douce et d’huiles essentielles de lavande fine, romarin, cyprès, citronnelle, thym ou ciste (5 gouttes de chaque diluées dans 20 cl d’huile végétale) avec lesquelles vous pourrez vous masser par mouvement circulaires en remontant des chevilles jusqu’aux genoux. Faites aussi des bains de pieds (tièdes ou froid) au sel d’epsom ou aux huiles essentielles pour soulager vos jambes : l’huile essentielle de menthe poivrée vous fera décoller jusqu’aux sommets !

 

L’astuce bonus pour les beaux jours : Les bains de mer, il n’y a pas mieux !

Marcher dans la mer reste encore le meilleur moyen, le plus économique et le plus agréable, pour combattre les jambes lourdes. Une bonne raison d’aller faire une virée à la plage et profiter de l’air iodé !

Retrouvez notre bonne humeur et d’autres astuces santé sur la Team Croq’Body !

Photo du rédacteur
Par Manon Facon Rédactrice sport Le 08/13/2021
Partagez cet article sur :

Articles similaires

bien-etre

10000 pas par jour : un objectif atteignable et bénéfique !

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), marcher l’équivalent de 10000 pas quotidiennement est le minimum d’activité requise pour se maintenir en forme, préserver…

Lire la suite
bien-etre

5 activités physiques pour mieux vieillir

Arrivé à l’âge de 60 ans on devient séniors et moins forts…! Le corps vieilli, change et s’affaibli contre notre volonté …

Lire la suite
bien-etre

5 astuces anti-stress pour la rentrée

Le stress est la maladie du siècle et envahit de plus en plus notre société et nous le subissons plutôt que d’y faire face. Pourtant, il…

Lire la suite