Si les fraises restent un des fruits estivaux les plus appréciés, elles figurent également parmi les plus polluées par les pesticides. Heureusement, il existe quelques astuces pour retrouver de bons fruits sains !
Les noix appartiennent à la famille des fruits à coque, appelés également oléagineux, reconnus pour leurs nombreux bienfaits sur la santé. Riches en protéines, fibres, antioxydants, vitamines, acides gras essentiels (notamment oméga 3) et autres minéraux, les noix n’échappent pas à la règle !
Les noix pour réduire les risques de maladies
La consommation de noix est particulièrement intéressante pour ses bienfaits sur le cœur. Riche en acide aminé et en Oméga-3, acide gras essentiel au bon fonctionnement de l’organisme, la noix réduit les risques cardiovasculaires. Son action sur le cœur régule aussi votre taux de cholestérol : ainsi, en consommant quotidiennement des noix, vous pourriez réduire jusqu’à 50 % les risques de faire une crise cardiaque.
De plus, les noix peuvent vous aider à limiter les conséquences du diabète de type 2 sur votre corps. En effet, les fruits à coque, dont les noix, sont riches en bon gras pour la santé et permettent de contrebalancer les effets du diabète.
Mais ce n’est pas tout, les noix possède également des propriétés anti-inflammatoires et permettent de lutter contre le développement des cellules cancéreuses. La consommation quotidienne de noix permettrait de limiter les risques de cancer de la prostate et du sein. En effet, certaines études montrent que les noix réduiraient de 30 % à 40 % la croissance du cancer de la prostate et de 50 % les risques de cancer du sein. Cet aliment agit à la fois sur la réduction des risques en prévention, mais aussi sur le développement de la maladie, si vous êtes déjà atteint du cancer.

Consommer des noix pour améliorer votre transit
La noix est un aliment riche en fibres alimentaires, essentielles au bon fonctionnement du transit intestinal, c’est pourquoi, elle est recommandée pour améliorer la digestion. Par ailleurs, ce fruit à coque est aussi indiqué pour traiter naturellement la constipation de manière efficace.
Pour plus d’efficacité, préférez les noix fraîches. De plus, si vous n’avez pas l’habitude de manger des noix, nous vous recommandons d’augmenter leur consommation progressivement afin d’éviter les désagréments liés aux fibres (ballonnements...).
Manger des noix pour perdre du poids
Même si les noix sont riches en lipides, contrairement à ce que l’on peut croire, la consommation de noix au quotidien peut vous aider à réussir votre perte de poids. En effet, grâce à leur haute teneur en fibres qui permet de ressentir rapidement un effet de satiété, les noix sont un coupe-faim idéal pour les personnes qui cherchent à perdre du poids.
Bien entendu, si les noix sont bonnes pour la ligne, il ne faut cependant pas excéder une portion de 30 g par jour recommandée par les diététiciennes Croq’Kilos, soit une poignée de noix par jour.
Les noix pour stimuler votre cerveau
Quel que soit votre âge, manger des noix va avoir un impact positif sur votre cerveau et vos capacités cérébrales. Grâce à leur composition mélangeant vitamines E et B9, mélatonine, Oméga-3 et antioxydants, les noix seraient bénéfiques pour la mémoire, la concentration et la vitesse de compréhension.
Chez les séniors, la consommation journalière de noix permettrait d’allonger la durée de vie du cerveau, mais également d’améliorer les fonctions motrices et cognitives de celui-ci.
Les noix, un anti-stress naturel !
Pour terminer, riches en antioxydants et en vitamines E, les noix, comme les autres fruits oléagineux, font du bien à notre système cérébral.
Parmi les noix à privilégier, les noix du Brésil ont une place de choix grâce à leur haute teneur en sélénium, un oligo-élément antioxydant qui améliore l’humeur en réduisant l’inflammation et qui prévient les dommages cellulaires. Une poignée de noix par jour (noix du Brésil, noix, noix de cajou…) permettrait de réduire le stress.
Comment profiter au mieux des bienfaits des noix ?
Tout d’abord, il faut savoir que pour bénéficier de tous les bienfaits de la noix, il est primordial de ne pas enlever la pellicule qui la recouvre. En effet, c’est dans cette pellicule que se trouve 90 % des antioxydants présents dans la noix. Nous vous conseillons donc de manger la noix en entier (sans la coque, évidemment) pour en tirer le meilleur.
Avec sa coque protectrice, la noix peut se consommer toute l’année. En salade, en tarte, ou pour agrémenter un plateau de fromages, elle s’intègre facilement dans toutes les recettes, salées comme sucrées.
Sur les étals, on retrouve surtout des noix sèches, dans leurs coques ou en cerneaux, qui se conservent très facilement à température ambiante. De septembre à novembre, il est possible de se procurer des fruits frais. Attention si vous optez pour les noix fraîches, elles sont délicates et nécessitent d’être conservées au réfrigérateur et d’être rapidement consommés. Fraîches ou sèches, et même en huile, les noix ont une place de choix dans une alimentation équilibrée.
Bon à savoir : pour contrôler la qualité des noix, plongez-les dans un bac d’eau fraîche. Celles qui remontent à la surface pourront être retirées du panier car cela signifie qu’elles sont desséchées.
