L'alimentation joue un rôle central dans la prévention et le traitement du cancer. Certains aliments, en raison de leurs effets sur le corps, peuvent aggraver le risque ou interférer avec le processus de guérison. Voici un examen détaillé des aliments à limiter ou à éviter et des stratégies nutritionnelles recommandées pour les personnes atteintes de cancer.
Le lait de soja est tour à tour adoré puis décrié. Qu’en est-il vraiment de ses bienfaits et de ses dangers?
Qu’est-ce que le soja?
Le soja est une légumineuse au même titre que les lentilles, les pois ou encore les fèves. On le consomme sous une multitude de forme: germes, fèves, farine, lait, yaourt, tofu, huile, sauce.
Le lait de soja est obtenu à partir de fèves qui sont broyées pour extraire un liquide ayant l'apparence du lait.
Les isoflavones de soja : efficaces pour perdre du poids ?
Qualités nutritionnelles du lait de soja
Le lait de soja est riche en protéines végétales qui sont de bonnes qualités ce qui est rare pour des protéines de ce type. En effet, les protéines végétales sont généralement de moins bonne qualité que les protéines animales car elles n’apportent pas tous les acides aminés indispensables. Leur consommation exclusive ne permet donc pas d’assurer le bon fonctionnement de l’organisme. Pour le soja, ce n’est pas le cas et il peut permettre de remplacer les protéines animales dans les régimes végétariens ou végétaliens.
Cependant, il faut faire attention car tous les produits au soja ne contiennent pas la même quantité de protéines. Le lait de soja apporte également des fibres qui vont jouer sur la satiété et améliorer le transit intestinal.
Il contient également des acides gras polyinsaturés, notamment des oméga 3, qui sont de “bonnes graisses”. Elles vont permettre de limiter les risques de maladies cardio-vasculaires.
Riche en flavonoïdes, de puissants antioxydants, le lait de soja permet de lutter contre les effets du vieillissement.
Lait de vache vs lait végétal : quelles différences ?
Dangers du lait de soja
C’est à cause des isoflavones qu’il contient que le soja est sujet à des controverses. Les isoflavones sont de la famille des phyto-œstrogènes. Ils ont la particularité d’agir de la même façon que les œstrogènes, hormones naturellement fabriquées par l’organisme. Ces isoflavones seraient bénéfiques car ils permettent notamment de lutter contre le cancer du sein et de limiter les effets indésirables de la ménopause. Cependant, ils ont également un aspect négatifs car ils augmenteraient la prolifération des cellules cancéreuses chez les femmes déjà atteintes du cancer du sein, pourraient provoquer des dérèglements hormonaux et une maturation sexuelle trop rapide chez les enfants.
Un autre danger du lait de soja est une allergie à ses protéines qui peut apparaître chez certaines personnes.
Consommer avec modération, le lait de soja n’aurait pas d’effet nocif sur la santé. L'idéal est de ne pas en consommer tous les jours et ne pas consommer plusieurs produits au soja sur la même journée. Il est cependant déconseillé chez les femmes atteintes d’un cancer du sein, chez les femmes enceintes et allaitantes et chez les enfants de moins de 3 ans.
5/5
sur 5 avis
Merci pour votre retour.
Souhaitez-vous noter cet article ?
Nous sommes navrés.
Qu'est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Merci pour votre retour.