Olivia Charlet, micronutritionniste, nutrithérapeute et naturopathe, auteure du livre Je débute mon jeûne intermittent, a dévoilé la méthode la plus efficace à nos confrères de Top Santé.
Riches en antixoydants, le cacao que contient le chocolat noir présente de nombreux atouts santé. Mais quelle quantité peut-on consommer pour profiter de tous ses bienfaits ? Une petite mise au point s’impose !
Outre sa couleur, le chocolat noir se distingue des autres types de chocolat (blanc, au lait…) par son goût, généralement plus fort voire amer mais aussi son pourcentage en cacao, qui doit être au moins de 43% pour qu’il puisse être considéré comme tel (le chocolat au lait n’en possède 25% ou moins).
Souvent réputé pour être meilleur pour la santé, le chocolat noir est en effet une excellente source d’antioxydants, plus spécifiquement de polyphénols, qui agissent sur les radicaux libres et qui permettent ainsi de retarder le vieillissement cellulaire. Des vertus qui participent à réduire les risques de développer des cancers, des maladies cardiovasculaires ou dégénératives.
Posez vos questions à nos diététiciennes
Quels sont les bienfaits du chocolat noir ?
Des chercheurs de l’Université de Syracuse ont également mis en lien la consommation d’un carré de chocolat noir et l’amélioration des performances cognitives (mémoire, concentration, apprentissage d’une nouvelle compétence…).
Outre ses bienfaits sur les capacités intellectuelles et le vieillissement des cellules, les flavonoïdes que renferme le chocolat noir boostent également les performances sportives et ce, avec 40 grammes par jour.
Riche en théobromine et en magnésium, le chocolat noir est réputé pour être un produit anti-déprime grâce à son action régulatrice sur le système nerveux. Ainsi, ces substances boostent les effets des neurotransmetteurs, comme la sérotonine (hormone liée au bien-être), qui réduisent le stress, l’anxiété et même les symptômes dépressifs.
Attention à la quantité de chocolat consommée par jour
Seulement, il convient de bien différencier le chocolat noir des confiseries chocolatées qui contiennent généralement peu de cacao et beaucoup de sucre ainsi que de matières grasses végétales, responsables de complications cardiaques.
Autre problème : il faudrait consommer beaucoup de chocolat noir pour réellement profiter de certains de ses bienfaits. Or, même ceux qui renferment le plus de cacao (à 99%) sont très gras et/ou très sucrés. En effet, comme le précise dans un article l’UFC Que choisir, “le chocolat apporte du magnésium mais, pour un carré, on n’atteint que 6% des apports journaliers”.
Comment bien choisir son chocolat noir ?
Le mieux est d’opter pour du chocolat noir qui contient au moins 70% de cacao. Il convient également d’être attentif à la liste des ingrédients (qui ne doivent être que du beurre de cacao, de la pâte de cacao et du sucre, pas d’émulsifiants ni d’arômes artificiels ou de matières grasses végétales supplémentaires) et la façon dont ils sont listés.
Pour mesurer la quantité de sucre, sachez qu'il ne doit pas être le premier listé (il doit se trouver en deuxième ou en troisième position, après les deux autres ingrédients). Privilégiez également le chocolat bio et/ou issu du commerce équitable, plus sain et plus éthique.
5/5
sur 1 avis
Merci pour votre retour.
Souhaitez-vous noter cet article ?
Nous sommes navrés.
Qu'est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Merci pour votre retour.