Le réveillon est l’occasion parfaite pour déguster des plats élégants et savoureux. Si la soupe peut sembler un choix modeste, elle peut être sublimée en une entrée chic et festive. Que vous cherchiez des saveurs subtiles, des textures gourmandes ou des présentations originales, voici 10 idées de soupes raffinées pour impressionner vos convives et commencer votre repas sur une note délicieuse.
Qui aime le gâteau basque ? Moi, j'adore notre recette allégée. Avec un petit thé, c'est...
Ingrédients
- 125 g de farine blanche
- 125 g de sucre blanc
- 100 g de maïzena
- 80 g de beurre
- 2 oeuf(s)
- 125 ml de lait demi-écrémé
- 30 ml de rhum blanc
- 1g de vanille
Recette : gâteau léger au fromage blanc
Préparation
- Préparer la pâte à gâteau. Pour cela, mélanger 100g de farine tamisée avec les 100g de maïzena, 100g sucre, 1 oeuf, le beurre en dés et une pincée de sel. Travailler la pâte à la main ou au robot jusqu’à obtention d’une pâte homogène et bien souple. Réserver.
- Mettre le lait à chauffer avec la poudre de vanille ou une gousse de vanille entière fendue. Porter à frémissement.
- Dans un saladier, faire blanchir l'oeuf restants avec les 25g de sucre restant. Une fois le mélange bienmousseux, ajouter les 25g de farine restant, tamisée, et le rhum. Bien mélanger.
- Verser le lait bouillant sur ce mélange et remuer vivement. Remettre à feu doux quelques minutes sans cesser de remuer afin que la crème pâtissière devienne épaisse.
- Préchauffer le four à 210°C (th.7).
- Séparer la pâte à gâteau en deux. Étaler les deux parties de la pâte au rouleau pour obtenir deux cercles de taille égale. Placer le premier cercle de pâte au fond d’un moule adapté, recouvrir de crème pâtissière puis disposer le deuxième cercle de pâte à gâteau au-dessus.
- Enfourner pour 35 à 40 minutes, le gâteau doit être bien doré et la pâte cuite à coeur.
Aller plus loin : 10 recettes basques en version légère
5/5
sur 1 avis
Merci pour votre retour.
Souhaitez-vous noter cet article ?
Nous sommes navrés.
Qu'est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Merci pour votre retour.