PROMO : -75% sur l'offre 12 mois avec le code CB75 !

  1. Accueil
  2. Conseils
  3. Le sport : LA solution pour lutter contre le stress
bien-etre

Le sport : LA solution pour lutter contre le stress

L’activité physique régulière a des bénéfices en santé physique mais aussi des effets positifs considérables bien moins connus sur la santé mentale. Le sport serait LA solution pour lutter contre le stress, découvrons comment et pourquoi grâce à Croq’Body

Newsletter

Abonnez-vous et recevez gratuitement votre première séance vidéo Croq'Body !

Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus et exercer vos droits, prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.

Le sport : LA solution pour lutter contre le stress

L'activité physique et sportive régulière est excellente pour la santé physique… Mais elle peut aussi aider à atteindre un bien-être mental et à diminuer le stress quotidien.

Une activité sportive régulière peut guérir certaines pathologies et diminuer le risque de développer des maladies cardiovasculaires, obésité, diabète, cancer; tout en augmentant la durée de vie. Mais il y a aussi des bénéfices considérables sur la santé mentale bien moins connus.

Le sport se veut être LA solution pour lutter contre le stress, découvrons comment et pourquoi grâce à Croq’Body

Qu'est ce que le stress ?

L’origine et effets du stress

Le stress est une réaction déclenchée par notre corps, comme un signal, une alarme. Il s’agit d’un mécanisme primitif ancré dans la tête qui signale que le corps (dans son ensemble) est menacé par des facteurs internes ou externes et qu’il doit réagir au plus vite. En seulement quelques secondes, les hormones du stress que sont l’adrénaline, l’insuline, le cortisol et la noradrénaline, sont libérées et font effet à plusieurs niveaux : La fréquence cardiaque augmente, les muscles se contractent, la respiration s’accélère, le système cardiovasculaire tourne plus rapidement et se réchauffe (bouffées de chaleur, essoufflements, difficultés à respirer et on peut même ressentir des bourdonnements, bouffées de chaleur, vertiges, étourdissements ou même malaises de type syncopes.

Les causes du stress

Les sources de stress peuvent être multiples et variées, de nature positive ou négative et surtout sont propres à chaque personne et aux capacités de ressentis ou de résistance au stress.. La santé, les problèmes familiaux, la vie professionnelle, un événement imprévu, une contrariété, etc.

- Lorsqu’il est contrôlable et positif, le stress est globalement une bonne chose qui nous tient en éveil, en alerte, nous dynamise (lors d’une épreuve sportive, d’un examen, etc.)

- Lorsque le stress devient incontrôlable, permanent, que nous avons l’impression de ne plus pouvoir contrôler la situation, le stress devient négatif et peut entraîner des troubles chroniques quotidiens : anxiété, troubles du sommeil, dépression, mal de dos, etc.

Pour s’en débarrasser, il y a des solutions thérapeutiques, médecines médicamenteuses ou naturelles. Mais il a aussi été prouvé par des études et recherches scientifiques que la pratique d’activités sportives a un effet bénéfique sur le stress.

Comment le sport agit-il sur le stress ?

Le sport déclenche dans l’organisme la production d’hormones appelées endorphines. Ces hormones provoquent chez l’individu une réelle sensation de bien-être et de plaisir. A elle seule, l’activité physique permet de produire d’autres hormones (endorphine et sérotonine) capables de transformer et neutraliser les hormones du stress.

Le risque de rester dans une situation de stress en continu est l’accumulation d’hormones de stress et, ne pouvant pas évacuer la tension interne à travers le sport, le corps se met alors dans un état d’alerte permanent. C’est ce qu’on peut appeler le « burn-out » reconnu comme maladie professionnelle, dépression pour l’état d’épuisement général (personnel et professionnel), ou d’autres maladies et troubles souvent corrélées au stress : ulcères, hyperthyroïdie, colopathies fonctionnelles, infections virales répétées, troubles du sommeil…

Par la pratique régulière, le sport est une solution salvatrice contre ces effets néfastes et destructeurs du stress. L’activité sportive implique de se dépenser physiquement et psychologiquement, « évacuer le trop plein », se concentrer sur le moment présent, et sur autre chose que ses idées noires, son travail ou ses angoisses. Il permet d’avoir des moments pour soi-même, en dehors des soucis personnels ou professionnels.

De nombreuses activités sportives, et notamment celles qui se pratiquent en pleine nature, aident à s’évader, à changer d’horizon et à se déconnecter quelques temps de la réalité stressante. Une manière de s’éloigner des problèmes, non pas pour les fuir, mais pour les aborder plus sereinement et être plus fort encore face à eux.

4 bonnes raisons de réduire le stress grâce au sport

1.Le sport permet de développer une résistance au stress

Lors de l’activité physique, les hormones du plaisir sécrétées sont identiques à celles du stress (endorphine, sérotonine et dopamine). Avoir une pratique sportive au quotidien est donc l’une des clés pour vous aider dans la gestion de votre stress au quotidien puisque votre organisme connait et est habitué à ces hormones et réactions physiques et physiologiques.

Le sport est considéré comme déstressant et peut-être tout aussi challengeant que le quotidien car il fournit deux éléments essentiels pour la santé mentale : de l’énergie et un objectif à atteindre. Le fait d’avoir un but, permet au mental et à l’esprit de se monopoliser sur l’atteinte de celui-ci et nous donne la force et l’envie. Un véritable bouclier se forme pour une meilleure résistance au stress.

2. Le sport rend heureux au quotidien

En faisant entrer le sport dans vos habitudes et dans votre routine quotidienne, vous aurez une quantité d’endorphine toujours présente et prête à être réveillée dès le début de votre séance. Vous vous emplissez de bonnes ondes et de dynamisme qui vous donnent une attitude plus enjouée et vous rendra heureuse au quotidien. C’est bien connu, le positif attire le positif, et ça vaut pour tous les domaines !

3. Le sport donne de l’énergie pour toute la journée

Le sport comme d’autres activités ou loisirs, permettent de se focaliser et se concentrer sur autre chose que le négatif ou les difficultés que l’on rencontre au quotidien qui peuvent générer du stress. Pendant son entraînement, on est dans notre bulle, concentrée uniquement sur la séance et les exercices à réaliser correctement et sans distraction. Ceci aura tendance à diminuer le stress mais rendra aussi l’esprit et le corps moins fatigué. Le stress pompe de l’énergie et nous use, grâce au sport vous aurez cette petite bulle de dynamisme qui vous donnera de l’énergie pour toute la journée si vous en faite le matin, ou va vous remotiver et vous détendre si votre séance est sur le midi ou soir.

4. Le sport permet d’évacuer les tensions physiques et psychiques

Le bien-être mental et physique sont liés et lorsque l’on se retrouve dans des situations stressantes, notre corps va se crisper et se tendre. Les cervicales, les lombaires, le dos, ou le bas du corps, l’anxiété se fait vite ressentir physiquement. Le sport est donc un moyen naturel d’évacuer tout le stress qui vient s’accumuler dans certaines zones de votre corps et dénouer les tensions et noeuds provoqués.

 

A raison de 30 minutes de sport, 3 à 5 fois par semaine, c'est un bon rythme pour lâcher-prise et obtenir des effets apaisants sur l’anxiété et le stress !

Choisissez les activités qui vous plaisent le plus et non pas celles qui sont le plus efficace pour perdre du poids ou parce que untel vous l’a conseillé. Faites le sport qui VOUS rend heureuse et détendue. Et si vous avez besoin de motivation et d’effet de groupe, optez pour un sport en cours collectifs ou rejoignez le groupe Team Croq’Body pour être encouragée et soutenue par une belle communauté bienveillante de sportifs positifs !

Photo du rédacteur
Par Manon Facon Rédactrice sport Le 01/17/2022
Partagez cet article sur :

Articles similaires

bien-etre

Body positive : Comment apprendre à aimer son corps ?

Depuis quelques années, le terme Body Positive se développe de plus en plus à travers le monde. A travers les réseaux sociaux, des comptes prônent…

Lire la suite
bien-etre

Accepter son nouveau corps après une perte de poids : nos conseils

Après une perte de poids, difficile de retrouver ses repères face à ce nouveau corps et cette silhouette que l’on ne reconnaît pas. Lisez…

Lire la suite
bien-etre

10000 pas par jour : un objectif atteignable et bénéfique !

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), marcher l’équivalent de 10000 pas quotidiennement est le minimum d’activité requise pour se maintenir en forme, préserver…

Lire la suite