Préparer des gâteaux sans balance est non seulement possible, mais aussi amusant et pratique. Utilisez des mesures simples comme des tasses ou des pots de yaourt pour des résultats délicieux. Voici dix recettes faciles à réaliser.
Cette tarte tatin à la tomate se conserve très bien au réfrigérateur, il est donc possible de la réaliser en grand format. Pour cela, il suffit de multiplier par 6 les quantités indiquées dans cette recette. Pendant la cuisson des tomates, il est possible d’ajouter des herbes et épices pour donner encore plus de goût à cette tarte : basilic, thym, etc.
INGRÉDIENTS
- 125 g de tomate(s)
- 50 g de pâte brisée
- 7 g de sucre blanc
- 10 ml de vinaigre balsamique
- 5 ml d’huile d'olive
- Sel
- Poivre
CALORIES : 280
Comment faire une tarte tatin légère ?
PRÉPARATION
- Préchauffer le four à 210°C (th.7).
- Laver les tomates et les couper en 2 dans le sens de l’épaisseur.
- Faire chauffer l’huile dans une poêle. Une fois l’huile bien chaude, faire cuire les tomates côté peau à feu vif durant 5 à 10 minutes.
- Ôter les tomates de la poêle, ajouter le sucre et laisser caraméliser quelques secondes. Déglacer ensuite avec le vinaigre balsamique. Lorsque le mélange est homogène, remettre les tomates à cuire à feu doux 15 minutes dans le caramel obtenu. Saler et poivrer.
- Une fois les tomates bien tendres et caramélisées, les placer dans un moule à tarte chemisé de papier sulfurisé. Sur le dessus, placer la pâte brisée en enfonçant les bords dans le moule à tarte à l’aide d’une lame de couteau afin que le jus ne s’échappe pas à la cuisson. Piquer la pâte à tarte avec une fourchette.
- Enfourner pour 20 à 25 minutes jusqu’à ce que la pâte brisée soit bien dorée. Démouler la tarte tatin lorsqu’elle est encore chaude. 10 min 45 min
5/5
sur 1 avis
Merci pour votre retour.
Souhaitez-vous noter cet article ?
Nous sommes navrés.
Qu'est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Merci pour votre retour.