Le dîner est un moment clé de la journée qui peut influencer votre santé et votre gestion du poids de manière significative. Manger léger et sain le soir peut aider à améliorer la qualité du sommeil, à réguler le métabolisme et à prévenir le gain de poids. Certains aliments, en particulier ceux riches en calories, en graisses saturées et en sucre, peuvent perturber ces processus et devraient donc être consommés avec modération ou évités au dîner. Voici une liste de 10 aliments caloriques à limiter pour un repas du soir plus sain.
Régime miracle, méthode minceur révolutionnaire, on a tout essayé...sans succès ! Tant et si bien qu'on en vient à maudire ce corps qui ne maigrit jamais ! Mais si justement, c'était notre corps notre premier allié dans notre combat contre les kilos ?
Mon poids et moi
Il ne faut jamais oublier que notre corps aura toujours son mot à dire quant à la perte de poids qu'on lui impose.
En effet, nous possédons tous un poids de forme, qui va varier en fonction de différents facteurs, tels que notre patrimoine génétique, notre âge, les expériences vécues (grossesse, ménopause,...), les régimes successifs...Chercher à perdre du poids à tout prix sans prendre en compte l'évolution de notre poids de forme, c'est aller au devant d'une perte de poids instable et inefficace.
Et oui, notre corps a plus d'un tour dans son sac pour se maintenir à ce poids de forme. Face à un régime trop restrictif, ce dernier peut tourner au ralenti pour brûler les calories moins vite, ce qui explique que même en mangeant très peu, on ne perde pas de poids !
Moralité : ce n'est pas notre corps qui doit s'adapter à un régime, mais bel et bien l'inverse.
Perte de poids adaptée
Vouloir redessiner sa silhouette et perdre du poids c'est bien. Adapter sa perte de poids à son corps, c'est mieux.
Alors avant de se lancer à corps perdu dans un régime, on va commencer par le commencement, et déterminer un objectif de poids cohérent. A savoir : un poids qui tient compte de notre morphologie, de la répartition entre la masse maigre (muscles, os, organes...), les graisses et le volume d'eau, et de notre métabolisme basal (la façon dont on brûle les calories).
A noter : pour calculer tout ça au mieux, on peut faire confiance à une balance à impédance-mètre, qui évalue notre IMC et notre masse graisseuse ; ou s'en remettre à un diététicien, qui mettra en place un programme spécialisé.
Moralité : se fixer des objectifs de poids irréalistes parce que l'on connaît mal son corps, c'est l'assurance de mal perdre du poids.
Rassasiement et satiété
Il est fondamental de savoir être attentive aux messages que nous envoie notre corps, et surtout ceux qui sont à l'origine du comportement alimentaire ; à savoir :
La faim (qui nous pousse à manger), le rassasiement (qui fait que l'on ne mange plus) et la satiété.
Petit focus sur cette dernière, car c'est une des clefs de la minceur : la satiété, c'est l'intervalle de temps qui sépare deux repas. Durant ce laps de temps, notre corps reçoit le message « tu as emmagasiné suffisamment d'énergie au cours du dernier repas, inutile de manger tout de suite ! ». La satiété se caractérise donc par un état de « non-faim » de notre organisme.
Petit problème : notre cerveau nécessite au moins 20 minutes pour nous envoyer des signaux de satiété et que l'on ressente cette sensation de non-faim. Si on mange trop vite, on ne reçoit pas les signaux, et on continue de manger, même si notre organisme est en fait repu.
Second petit problème : comme notre corps a déjà reçu la quantité nécessaire de nourriture, toute celle que l'on va ingérer en trop sera directement stockée... Alors on arrête les repas en 5min chrono, on pose sa fourchette entre chaque bouchée, et on mange en savourant si on veut perdre du poids !
Moralité : pour moins manger, pas la peine de se fier à des régimes miracles, écouter son corps suffit !
Faim ou envie de manger ?
Savoir différencier une faim physiologique d'une envie de manger psychologique, voilà encore une clef pour nous aider à garder la ligne.
Explication : quand on mange suite à une vraie faim (qui se manifeste dans notre corps par des gargouillis, etc), les graisses avalées vont être transformées en énergie.
A l'inverse, quand on mange suite à une envie de manger (qui se manifeste dans notre tête uniquement), les graisses vont être stockées car notre corps n'en a pas besoin !
Moralité : face à une envie de grignoter, on cherche d'où vient cette envie, car l'impact sur notre silhouette ne sera pas le même.
Merci pour votre retour.
Souhaitez-vous noter cet article ?
Nous sommes navrés.
Qu'est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Merci pour votre retour.